D3B : le FC Liège s’offre le derby à Sprimont-Comblain !

Benjamin Banda
| 0 réaction
D3B : le FC Liège s’offre le derby à Sprimont-Comblain !
Photo: © SC

Le matricule 4 a livré une rencontre solide face à leur voisin sprimontois qui a manqué de réalisme dans les moments opportuns. Ce succès permet à l’équipe d’Alain Bettagno de s’installer provisoirement sur le podium au grand plaisir de ses supporters venus encore une fois en masse.

Par Benjamin Banda à Sprimont

Pour le compte de la 13ème journée de Division 3B était programmé le derby liégeois tant attendu entre Sprimont-Comblain et le RFC Liège. Deux équipes qui, pour des raisons diverses, avaient à cœur de l’emporter. Les locaux sprimontois, entrainés par l’ancien Diable Rouge Christophe Grégoire, visaient les trois points pour se sortir du ventre mou qui se forme entre la 9ème et la 14ème position du classement. En ce qui concerne les hommes d’Alain Bettagno, le succès ce soir leur permettait de mettre un peu plus la pression sur le top 3.

Le rencontre débutait sur un bon rythme. Les deux formations essayaient chacune de mettre le pied sur le ballon et d’imposer leur style de jeu. A la 8ème minute, l’attaquant de Liège Curtis Kabeya se créait la première occasion du match en profitant d’une mauvaise passe en retrait de Nicolas Donneux pour Valentin Goffin mais butait sur un Gwennael Jaa bien sorti pour le coup.

La réaction de Sprimont ne se faisait pas attendre puisque six minutes plus tard, un coup-franc lointain excentré tire par Thomas Englebert surprenait presque Pire Nicolas, auteur d’un beau réflexe sur sa ligne. Les Carriers maintenaient une bonne pression sur les Sangs et Marines et se procuraient deux bonnes occasions via Arndaud Biatour (14ème) et Mandi Sahuke (17ème).

Liège, un peu acculé avant la demi-heure de jeu, se mit à jouer en contre. A la 31ème, à la suite d’un centre bien calibré de Kabeya, le petit Kévin Guillaume totalement esseulé dans la surface reprenait le cuir de la tête mais le plaçait à juste à côté de la cage adverse. Une poignée de secondes plus tard, les visiteurs inquiétaient enfin le gardien sprimontois grâce à Axel Dheur qui reprenait une astucieuse passe en retrait dans la surface de Kabeya du plat du pied mais sa frappe était repoussée par Jaa en deux temps.

Il n’y en avait que pour Liège pendant la fin du premier acte et les efforts des joueurs de Bettagno vont être récompensés par un but à la 39ème de Curtis Kabeya. L’attaquant, excentré sur le côté droit près du poteau de corner, se jouait de deux défenseurs sprimontois avant d’enchainer d’une frappe enroulée  splendide du gauche qui terminait sa course dans la lucarne opposée de Jaa qui ne pouvait rien faire du tout. 0-1, ce sera le score à la mi-temps.

Deuxième période

En deuxième période, Liège commençait comme il a terminé la première et surprit Sprimont par un but de Dheur qui reprenait de la tête un centre de l’intenable Kabeya. 0-2, Sprimont est sonné.

Le coach Grégoire décide donc cinq minutes plus tard de faire deux changements en faisant monter Arnaud Lakaye et Christophe Nezer. Ces deux remplacements vont faire du bien à Sprimont-Comblain qui va revenir à 1-2 par leur buteur Biatour qui reprenait joliment du droit une passe latérale à l’entrée de la surface d’Andy Saccio. Ce but va remotiver les Carriers qui furent proches d’égaliser par de nouveau Biatour à la 57ème qui reprenait du genou un centre mal repoussé par la défense liégeoise, mais son tir chanceux termine sur le dessus de la latte de Nicolas Pire.

Les Sprimontois sont malchanceux et verront le score s’aggraver avant l’heure de jeu à la suite d’un but contre son camp de Gilles Bernard sur corner. A 1-3, Liège va gérer son avance et se contenter de contrer les assauts adverses. Sprimont, lui, tenta de créer le surnombre devant le but de Pire mais le but qui aurait pu les relancer dans la partie n’arriva que dans le temps additionnel. Lakaye profitait d’une action confuse dans les seize mètres pour mettre une jolie reprise de volée acrobatique au fond des filets. 2-3, ce sera le score final.

Le FC Liège remporte le derby face à son voisin et se positionne provisoirement sur le podium en attendant les résultats de ses concurrents.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news