Peu de pays capables d'accueillir l'Euro

Julien Denoël
| 0 réaction
Peu de pays capables d'accueillir l'Euro
Photo: © SC

Imaginons un instant que la France décide de ne finalement pas organiser le prochain Euro pour des raisons de sécurité. Se poserait alors, et rapidement, la question de savoir quel pays pourrait suppléer l’Hexagone. Force est de constater que peu de pays pourraient le faire au pied levé.

La possibilité que la France remette l’organisation de l’Euro 2016 sur le tapis se fait de plus en plus entendre après les attentats de vendredi dernier. Une décision difficile à prendre qui demanderait qu’un remplaçant soit très rapidement trouvé. Qui plus est, celui-ci devrait répondre aux critères immédiatement puisqu’il ne pourrait évidemment pas construire de nouveaux stades à temps.

Des critères stricts

Pour organiser l’Euro, un pays doit disposer de minimum 9 stades répondant à divers critères selon leur utilisation dans le tournoi.

  • 2 stades de minimum 50.000 places pour la finale, le match d’ouverture et les matchs du pays hôte ;
  • 3 stades de minimum 40.000 places pour les quarts de finale et les demi-finales ;
  • 4 stades de minimum 30.000 places pour les matchs de groupes et les huitièmes de finale.

Par ailleurs, les plus gros stades doivent être de catégorie 4 UEFA, ce qui implique d’autres critères tels que la taille des vestiaires, les zones VIP, la capacité de la tribune de presse, etc.

Quels pays ?

Nombreux sont les pays que l’on peut déjà exclure puisqu’ils ne disposent pas des infrastructures minimales. Le Portugal, par exemple, qui a organisé l’Euro en 2004, n’y répond plus car depuis les conditions ont été revues à la hausse, de même que pour la Suisse et l’Autriche en 2008. On imagine mal également l’UEFA faire rejouer l’Euro en Pologne et en Ukraine vu les évènements qui se déroulent dans le second cité.

Allemagne

En ayant organisé la Coupe du Monde en 2006, l’Allemagne dispose toujours de stade ultra-moderne répondant aux normes exigées par l’UEFA. Avec 11 stades de plus de 50.000 places dont un paquet de catégorie 4, la nation des champions du monde n’aurait aucun mal à accueillir le tournoi du jour au lendemain.

Espagne

A première vue, on pourrait penser que l’Espagne serait un peu juste et pourtant. Le pays possède 10 stades de plus de 40.000 places dont 6 en catégorie 4. Parmi eux, on retrouve les stades olympiques de Séville et de Barcelone et même Bilbao. Par ailleurs, pour ne pas trop concentrer l’évènement, l’Espagne pourrait sans problème organiser certains matchs de Vigo à Saragosse en passant par Las Palmas et Murcie.

Angleterre

Encore une fois, l’Angleterre pourrait sans aucun problème accueillir l’Euro 2016. Outre Wembley, Old Trafford, l’Emirates Stadium, l’Etihad Stadium ou St James Park sont de catégorie 4. Pour éviter de concentrer le tournoi sur Londres et Manchester, Liverpool, Birmingham, Leeds et Southampton pourraient également accueillir des rencontres.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news