3B: Pontisse dérape, Strée se replace
Olivier Baute
| 0 réaction
3B: Pontisse dérape, Strée se replace

Le duel entre les deux meilleures divisions offensives de la série a largement tourné en faveur des hommes de Toni Castagna.

Ferrières a une moyenne de champion. Il doit tout de même se contenter d'une deuxième place à quatre points d'Oupeye! Depuis quelques semaines, les joueurs de Benoit Wietkin accumulent les victoires, mais ils n'arrivent pas à réduire l'écart avec le leader. Lors de cette seizième journée, les Ferrusiens ont battu Anthisnes sur la marque de 3-1 et comptabilisent 38 points, soit le deuxième meilleur pointage, toutes P3 liégeoises confondues! Halkin a débloqué le verrou en première période et Anthisnes, loin d'être déméritant, a réduit l'écart en fin de partie.

Car Oupeye a dans le même temps signé son seizième match sans défaite en s'imposant 4-1 face au Croatia Wandre, une des seules formations à avoir fait perdre des plumes au premier lors du premier tour. Le troisième, Pontisse, qui avait gagné au match aller 2-4 à Beaufays, a dû s'avouer vaincu ce dimanche face au même adversaire. Six buts à nouveau dans ce match entre les deux meilleures divisions offensives de la série, mais cinq en faveur des visiteurs calidifontains qui remontent à la sixième place.
 

Comme face à Esneux, ce n'est pas l'adversaire qui a gagné le match, mais plutôt nous qui l'avons perdu! - L. Lamoureux (Harzé)

La quatrième marche est à présent occupée par Strée, victorieux 1-4 de son déplacement à Harzé. Un résultat qui reste quelque peu en travers de l'entraineur aqualien Laurent Lamoureux, "celui qui n'a pas vu le match pensera qu'il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain, ce qui n'était absolument pas le cas car en première période, nous étions largement supérieur à notre adversaire qui a marqué sur sa seule véritable demi-incursion dans notre camp, qui plus est avec une faute de l'attaquant non-sifflée par l'arbitre".

Harzé avait pourtant ouvert le score par l'excellent Nyala dans ce match. Le médian profitant d'un service millimétré de Cremasco. A la reprise, Knubben accrochait un attaquant stratois qui filait au but avec pour conséquence une carte rouge pour le Harzéen et un penalty en faveur des visiteurs. Contre-pied parfait et Strée qui s'envolait à 1-3 à la 53ème minute, un coup-franc était repris de la tête au deuxième poteau.

"Nous n'avons rien lâché. Cremasco a frappé le poteau et sur la même action, la reprise de Bongokélé était sauvée à même la ligne. Dans la minute suivante, notre adversaire tuait le match de manière chanceuse, leur attaquant bénéficiant d'une contre favorable incroyable" poursuivait Laurent Lamoureux. "Comme face à Esneux, ce n'est pas l'adversaire qui a gagné le match, mais plutôt Harzé qui l'a perdu tout seul! Je demande à mes joueurs de ne pas commettre de fautes aux abords du rectangle et de ne pas prendre de risques inconsidérés, il y a de quoi rager! C'est dommage, cela commence à gâcher notre belle remontée au classement" concluait le mentor aqualien.


De fait, Harzé, recule à la huitième place et ferme à présent la colonne de gauche avec trois points d'avance sur ses poursuivants, dont l'UCE Liège B chez qui il doit se rendre dimanche. Parmi les autres formations du top 8, Roclenge-Wonck et Esneux s'affrontaient également dans le cadre de cette seizième journée. A l'aller, les deux formations s'étaient quittées sur un score de partage et il en a été de même ce dimanche.

Un score logique dans un match fair play! - F. Pavone (Esneux)

"Nous avons ouvert le score à la 5ème minute par Cavicchia, mais Roclenge a égalisé dans la foulée. A la 44ème, Pol faisait 1-2 de la tête, mais une nouvelle grossière erreur offrait un coup-franc à notre adversaire et lui permettait d'égaliser" souffle Fabrice Pavone.

"Ils ont d'abord pris le dessus en début de deuxième période, mais Marzo et sa défense ont tenu le coup. Ensuite, nous avons trois occasions pour prendre les trois points, mais le gardien visité fera aussi son boulot. Un score logique dans un match fair play!" concède le mentor esneutois qui regrettait l'état épouvantable de la surface de jeu du club bassi-mosan et félicitait le comité provincial d'avoir maintenu la journée de championnat car le foot est aussi un sport d'hiver!
 

Fraiture a joué intelligemment avec ses moyens - J.M Kowalski (UCE Liège B)

L'UCE Liège B fait aussi du surplace depuis quinze jours et voit Fraiture Sport revenir à sa hauteur suite à son succès 2-1 dans le match opposant ces deux formations. Jean-Michel Kowalski n'était pas heureux de la prestation des siens, "un off-day total pour mes joueurs et moi-même face à une équipe largement à notre portée et qui a joué intelligemment avec ses moyens. Très agressive dans les duels et se basant sur une défense jouant la verticalité rapidement. Preuve qu'il ne faut pas toujours jouer foot pour gagner un match".

Off Day total pour mes joueurs et moi-même face à une équipe largement à notre portée et qui a joué intelligemment avec ses moyens... Très agressive dans les duels et se basant sur une défense jouant la longue verticalité rapidement. Preuve qu'il ne faut pas toujours jouer foot pr gagner un match....
 

Pape Fall More, peu importe le match, il se donne à fond - A. Sebastiao (Bressoux)

Déjà victorieux 7-1 face à Poulseur lors du match aller, Bressoux a profité de ce match retour pour reprendre goût à la victoire. Résultat des courses, une succès 1-8. "Mais, je souligne toujours notre manque d'efficacité" concède Adriano Sebastiao. "Sinon, le match a été très fair-play avec un arbitre très performant. Je tiens à mettre en avant l'attitude exemplaire de mon capitaine Pape Fall More. Peu importe le match, il se donne à fond. Il a été récompensé par un superbe but du milieu du terrain".

Le dernier match opposait Ouffet à Chênée B. Les Condrusiens ont signé leur quatrième match à domicile d'affilée sans défaite, prenant leur revanche en s'imposant 2-0, score identique à la manche aller en terre liégeoise. Ouffet prend du coup sept points d'avance sur le quatorzième Anthisnes et revient à un point de son adversaire du jour avant un déplacement chez le quinzième classé, le Croatia Wandre.

Plus d'infos

Plus d'infos