Pour certains buteurs, le coup d'arrêt est aussi brutal que leur départ

guillaume raedts
| 0 réaction
Pour certains buteurs, le coup d'arrêt est aussi brutal que leur départ
Photo: © Photonews

En Europe, plusieurs attaquants trouvaient le chemin des filets les yeux fermés en début de saison. Depuis quelques semaines, c'est un peu plus compliqué pour eux.

On le sait, les attaquants, encore plus que les autres, fonctionnent au mental et à la confiance. Lorsqu'ils trouvent le chemin des filets à quelques reprises en début de saison, ils sont souvent partis pour une petite série car ils parviennent à marquer les yeux fermés.

Le contraire existe également. Quand le ballon ne veut pas rentrer, les attaquants sont frustrés et forcent un peu plus leur geste pour tenter de retrouver les joies du buteur. Une période qui n'est jamais facile à gérer et qui arrive à certains joueurs dans les championnats européens en ce moment.

Gohi Bi Cyriac (dernier but en championnat: le 7 novembre contre Louvain)

Après un début de saison piano (1 but en championnat après 6 journées), l'attaquant d'Ostende a mis la deuxième et a grandement accéléré le rythme avec pas moins de neuf buts en neuf rencontres dont un triplé contre Waasland-Beveren.

Sans doute plus surveillé que lors du premier tour, l'ancien attaquant d'Anderlecht et du Standard traverse une période un peu plus compliquée puisqu'il n'a pas inscrit le moindre but depuis le début du deuxième tour de la phase classique. Mais, il l'a déjà montré cette saison, un petit déclic peut lui suffir à relancer la machine. Et Ostende en aura besoin en Playoffs 1.

Stefano Okaka (pas de but entre le 25 octobre et le 20 décembre)

L'attaquant italien n'est pas en disette actuellement. S'il n'a pas marqué à Gand dimanche, il restait sur deux buts lors des trois derniers matchs contre Westerlo et à Bruges. Au stade Jan Breydel, Stefano Okaka a pu faire quelque peu taire les critiques. Avant de marquer contre les Blauw en Zwart, il était resté sur une série de six matchs sans trouver le chemin des filets.

C'est peut être un bon signe pour les supporters d'Anderlecht: Okaka a peut-être vécu entre le 25 octobre et le 20 décembre, sa période la plus compliquée en Belgique.

Jamie Vardy (dernier but en championnat: le 14 décembre contre Chelsea)

Si Leicester est actuellement co-leader du championnat d'Angleterre avec Arsenal, c'est notamment grâce au duo Mahrez- Vardy. L'attaquant anglais a été le cauchemar des gardiens de Premier League pendant toute la première partie de la saison avec quinze buts au compteur et une impressionnante série de onze matchs de rang en marquant au moins un but.

Mais, depuis la fin de sa série, Vardy n'a inscrit qu'un but en huit rencontres de Premier League. Comme pour Cyriac, les défenses se montrent évidemment plus vigilantes et le marquent désormais de très près. Et cela fonctionne puisque Vardy a été muet lors des six derniers matchs. Et Leicester qui avait de l'avance en championnat se retrouve à égalité avec Arsenal.

Benjamin Moukandjo (dernier but: 21 novembre à Ajaccio)

L'attaquant de Lorient a été l'une des bonnes surprises du début du championnat de France avec onze buts après quinze journées de championnat. Mais, depuis le déplacement à Ajaccio le 21 novembre, cela coince un peu pour l'avant des Merlus.

On notera tout de même que si Lorient a eu le temps de disputer six rencontres de championnat de France depuis le dernier but de Benjamin Moukandjo, ce dernier n'a pas participé aux deux dernières joutes de Lorient en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Se reposer pour mieux revenir ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news