Vanhaezebrouck dans le top 30 des meilleurs entraîneurs: Un juste retour des choses

Kevin Jonckheere Youri de le Court
Kevin Jonckheere et Youri de le Court
| 0 réaction
Vanhaezebrouck dans le top 30 des meilleurs entraîneurs: Un juste retour des choses
Photo: © photonews

Depuis quelques saisons Hein Vanhaezebrouck a réussi à se faire un nom, non seulement sur la scène belge mais également sur la scène européenne. Grâce à ses belles prestations en Ligue des Champions, le magazine FourFourTwo l'a intégré à son top 50 des meilleurs entraîneurs. Une récompense méritée.

FourFourTwo, un magazine de football anglais, a placé Hein Vanhaezebrouck à la 28e place des meilleurs entraîneurs au monde. Si cette récompense peut en surprendre plus d'un, elle est finalement amplement méritée et montre à quel point Vanhaezebrouck est un personnage unique de notre championnat.

Le coach des Buffalos remporte cette récompense grâce à différentes notes accordées (subjectivement) par le magazine FourFourTwo. Il reçoit la note de 2/5 pour les trophées, 4/5 pour le génie tactique, 3/5 pour le style, 4/5 pour le divertissement et 4/5 pour l'utilisation de la jeunesse.

  • Hein est un génie tactique

Vanhaezebrouck a d'énormes capacités tactiques, reconnues en Belgique mais désormais à l'étranger, où les performances des "Buffalos" sur la scène européenne ne sont pas passées inaperçues.

3-5-2 ou 4-3-3, voire les deux dans un même match? Ce n'est pas un problème, Vanhaezebrouck ose changer de système et l'apprend à ses joueurs.

  • Hein sait ce dont il a besoin

Hein sait mieux que quiconque quel genre de joueurs l'équipe a besoin pour arriver au succès. Il l'a prouvé à Courtrai d'abord et à Gand ensuite. Il raffole de joueurs comme Sven Kums, relai de l'entraîneur sur le pré.

Quand il choisi de faire venir un profil souhaité dans ses rangs, il n'hésitera pas à lui donner sa chance. A l'inverse, si un joueur débarque sans le consentement du coach (Bousoufa ou encore Lucas Deaux la saison dernière, ndlr.), il ne fera pas long feu à la Ghelamco Arena.

  • …Et ose le changement

Une fois arrivé à Gand, il n'a pas hésité à faire le menage. Quitte à faire des malheureux. L'exemple d'Habib Habibou est le plus flagrant. Meilleur buteur l'année précédente, il a été prié de faire ses bagages. Mais tout le monde a vite compris que le coach avait pris la bonne décision.

  • Hein a la parole juste et forte

Vanhaezebrouck sait comment jouer avec les médias. Il n'est pas rare qu'il critique ses joueurs via presse interposée pour les titiller. Et ça marche!

Mais il a également un très bon contact avec son groupe. Même un joueur comme Hervé Kagé, mis dans son temps sur la touche par le coach, n'avait rien à reprocher à son coach.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news