Interview Bertrand Crasson de retour en Belgique ? "Je n'exclus rien mais pas pour le moment"
Hermès Van Damme depuis l'Union Belge
| 0 réaction

Interview de Betrand Crasson, entraîneur en Thaïlande

Bertrand Crasson de retour en Belgique ? "Je n'exclus rien mais pas pour le moment"

Bertrand Crasson, ancien Diable Rouge et joueur d'Anderlecht, était de passage en Belgique ces derniers jours et nous avons réussi à le rencontrer pour qu'il nous raconte un peu son aventure Thaïlandaise et ses projets d'avenir.

Formé à Anderlecht, Betrand Crasson a ensuite passé 7 ans dans l'équipe première des Mauves. En 1996, il quitte Bruxelles pour rejoindre le Napoli mais il revient deux ans après au Parc Astrid. Après 5 nouvelles années au Sporting, il termine sa carrière au Lierse et au Brussels avant de devenir consultant pour Proximus. En 2012, il prend ses valises et s'envole pour l'Asie et la Thaïlande.

Depuis lors, il entraîne une équipe de jeunes au sein de la D2 Thaï, qui correspond à la CFA en France. Une ligue professionnelle et rémunérée. En Thaïlande, il y a la Thaï League, puis la D1 et la D2. Après cinq années de coaching, Bertrand veut maintenant obtenir sa licence professionnelle. Il était d'ailleurs à Bruxelles pour donner une conférence à certains membres de la BFC (Belgian Football Coaches) dans l'optique d'obtenir cette licence. C'est là que nous l'avons rencontré.

Alors évidemment, on se demande s'il suit toujours le championnat belge malgré les horaires décalés de l'Asie. "Oui, oui je continue à suivre la Pro League. Je regarde les résumés tous les week-end."

Il a d'ailleurs vu la prestation des Mauves ce week-end face à Westerlo (1-2). "Les buts encaissés par Anderlecht ? C'est impardonnable" s'exclame-t-il. "Comment peut-on encaisser ce genre de goal ?" se demande-t-il, lui qui accorde beaucoup d'importance à la défense.

Je veux d'abord engranger un maximum d'expérience

Durant la conférence, il a d'ailleurs expliqué sa philosophie de jeu. "Moi, je veux avant tout ne pas prendre de but. Je veux réduire au maximum la marge d'erreur de mes joueurs. En commettant moins d'erreurs, on encaisse moins de buts et on a plus de chance de remporter le match."

Un retour en Belgique ? Pas tout de suite

Mais quels sont ses projets d'avenir ? "Tout d'abord, je veux obtenir ma licence. Ensuite, je veux engranger un maximum d'expérience peu importe où mais je suis bien en Thaïlande. J'ai peut-être une opportunité en Birmanie. Pourquoi pas ?" commente-t-il.

Et concernant un retour en Belgique ? "Je n'exclus rien" explique-t-il. "Mais si je reviens, je veux être dans un club avec une ossature bien définie et clair, je veux quelque chose de stable. Mais ce n'est pas pour tout de suite" conclut-il.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos