La Chine, nouvelle terre du football
Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
La Chine, nouvelle terre du football
Photo: © SC

Selon une étude de l'agence Nielsen Sports, l'intérêt pour le football est en train de croitre très rapidement en Chine. L'argent investi y est évidemment pour beaucoup.

Le football n’est pas le sport numéro un en Chine. Il est devancé par le basket, le tennis de table ou encore le badminton. Mais le foot continue son ascension dans le pays le plus peuplé du monde. Le niveau d'adhésion au football a progressé de quatre points en trois ans, soit 31% de la population urbaine, à comparer aux 40% de Chinois qui aiment le basket, un chiffre en quasi stagnation.

Beaucoup d’argent a été investi par l’état et les clubs, voilà pourquoi le football commence à vraiment devenir populaire en Chine. "La liste des clubs et des agences sous contrôle chinois a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. De même, la Chinese Super League devient de plus en plus importante comme l'illustrent les nombreux transferts réalisés ces derniers mois" note l’étude réalisée par Nielsen Sports.

L'Atletico Madrid fait partie des clubs rachetés par des Chinois

Les Chinois aiment également investir en Europe. 12 clubs européens ont récemment été acheté en 2 ans. "Cet intérêt croissant de la Chine est une opportunité pour les clubs européens alors qu'ils développent des stratégies internationales afin d'acquérir et fidéliser des fans", remarque encore l'étude. Selon Nielsen, le Real Madrid est le club le plus populaire en Chine avec quelque 127 millions de fans. Le club espagnol devance le duo italien Milan-Inter (106 millions chacun) qui profite d'une diffusion télé déjà ancienne de la Serie A en Chine.

Le Real Madrid et son partenaire Guangzhou Evergrande, ont annoncé en 2015 la création d'une académie de 50 terrains à travers le pays pour former les jeunes joueurs chinois. Cette opération est en accord avec la volonté gouvernementale : voir pousser plus de... 70 000 terrains d'ici à 2020 avec l'objectif de compter 50 millions de joueurs à cette date !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos