Zulte-Waregem, le noyau le plus petit, le plus belge et le plus âgé de Pro League

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Zulte-Waregem, le noyau le plus petit, le plus belge et le plus âgé de Pro League
Photo: © photonews

Le surprenant leader de la Pro League a également de quoi surprendre au niveau de son noyau : du Belge et de l'expérience. La recette de la réussite ?

Avec 33 points engrangés sur 45 possibles, les hommes de Francky Dury sont tout en haut de notre championnat à mi-parcours de la phase classique. La victoire de ce dimanche face à Anderlecht leur a même permis de prendre 5 points d'avance sur le second, Ostende.

Pourtant, l'effectif de Zulte-Waregem a de quoi surprendre. Tout d'abord, il s'agit de l'équipe de Pro League qui possède le plus petit noyau. Francky Dury n'a en effet que 24 joueurs au sein de son effectif actuel (33 pour le Standard, 29 pour Anderlecht). Depuis le début de la saison, il a utilisé 19 joueurs différents (32 pour le Standard, 30 pour Anderlecht).

La seconde plus âgée

Le Essevee est également l'une des équipes les plus âgées de notre championnat. La moyenne d'âge du leader est de 26,2 ans, soit le second noyau le plus âgé après celui de Courtrai (26,4 ans). A l'image de Mbaye Leye (33 ans), Cordaro (30 ans), Kaya (30 ans), Lepoint (32 ans), ou encore de Fauw (35 ans), Francky Dury aime les joueurs d'expérience.

Moyenne d'âge des 16 clubs de Pro League :

La plus Belge 

Enfin, le noyau de Zulte-Waregem est celui qui compte le plus de Belges. Sur ses 24 joueurs, 15 ont la nationalité belge. A titre de comparaison, Mouscron possède 8 Belges sur ses 29 joueurs tandis qu'Eupen n'en compte que 6 sur ses 25 éléments qui composent son noyau.

Waasland-Beveren (18 Belges) est l'équipe la plus belge mais les Waaslandiens ont un noyau plus large que celui de Zulte. Ainsi, plus de 62% du noyau de Dury possède la nationalité belge (60% pour Waasland-Beveren, 38% pour Anderlecht, 39% pour le Standard, 27% pour Charleroi, 27,6% pour Mouscron et 24% pour Eupen).

Rafraîchissez la page ou patientez si les infographies n'apparaissent pas directement.

La recette de la réussite est-elle celle de Zulte-Waregem ? Un noyau experimenté mais peu étendu, avec une majorité de joueurs belges qui connaissent bien la Pro League. Cela semble en tous cas efficace pour le moment.

Mais n'oublions pas que Zulte-Waregem ne doit disputer aucune compétition européenne, au contraire de ses concurrents directs (Bruges, Gand, Anderlecht, Genk, Standard). Ce genre de noyau pourrait donc tout a fait être compatible avec une seule compétition, mais quid d'une scène européenne ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news