Où en sont les clubs wallons à mi-parcours ?

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 1 réaction
Où en sont les clubs wallons à mi-parcours ?

Nous sommes à la mi-parcours du championnat de Belgique. Avec pour principal enseignement une bataille ferme au sein d'un top 6 dominé par Zulte Waregem. Hormis le Standard, quels enseignements tirer pour les clubs wallons que sont Eupen, Mouscron et Charleroi ?

La première partie de la saison 2016-2017 a déjà livré pas mal d'enseignements. Plus que d'habitude, la concurrence fait rage avec seulement 6 points qui séparent le 2e du championnat, Ostende, au 10, Courtrai. Après 15 rencontres disputées, il est temps pour nous de faire un point sur les états de forme actuels parmi les clubs wallons.

Le REM sur les mêmes bases que la saison passée

Mal en point au terme de la première partie de saison, Mouscron stagne dans les bas-fonds du classement (14e) avec seulement deux petits points d'avance sur la dernière place. A la même époque la saison dernière, Mouscron avait remporté 3 duels. Même constant cette saison. Seule différence, et pas des moindres, les Hennuyers comptaient 6 matchs nuls contre deux seulement cette saison.

Quatre points de moins donc par rapport à l'an dernier. Un bilan comptable plus mauvais qui pourrait coûter cher lors du décompte final quand on connaît la difficulté avec laquelle les Hurlus se sont sauvés la saison dernière...

Eupen, le petit nouveau qui tire son épingle du jeu

Les Pandas comptabilisent actuellement 15 points en 15 rencontres. Un bilan comptable plutôt honorable pour un promu. Après un début de saison encourageant avec 3 matchs sans défaite (deux partages, une victoire) lors de ses six premières rencontres, Eupen a eu du mal à maintenir son rythme de croisière.

En effet, après avoir réalisé "l'exploit" de s'imposer face à Ostende à domicile, les Eupenois ont perdu le fil de leurs idées en enchaînant quatre revers consécutifs. Alors que l'on pensait le club germanophone touché en plein coeur, il a réussi à relever la tête juste à temps pour finalement engranger quatre rencontres sans défaite, dont deux victoires. Une fin de premier tour prometteur avant d'attaquer la 2e partie du championnat.

Charleroi en constante progression

Le club carolo est sans conteste le bon élève de l'ensemble des clubs wallons cette saison (y compris le Standard). Les hommes de Mazzu comptent actuellement six points de plus par rapport au dernier exercice. Si le bilan comptable est bon dans les deux cas, le fond de jeu de Charleroi semble cependant être de bien meilleure facture que l'an dernier.

Une mainmise de Mazzu sur son groupe qui pourrait emmener les siens jusqu'en PO1 cette saison. Un top 6 manqué l'an dernier après un second tour moins consistant (avec 18 points pris, ndlr.). Actuel 5e du championnat, Charleroi a tout en main, dont un public complètement acquis à sa cause, pour réaliser de belles choses cette saison. La régularité sera l'élément clé du second tour.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news