Quels renforts pour le Sporting de Charleroi?

Quels renforts pour le Sporting de Charleroi?

Charleroi n'a plus qu'un objectif désormais: les play-offs. Mais l'élimination en Coupe ne doit pas empêcher la direction du Sporting d'avoir de l'ambition lors du mercato à venir.

On se le dit depuis plusieurs semaines désormais: le Charleroi séduisant et qui s'était confortablement installé dans le top 6 a cédé la place à une équipe très bien organisée défensivement, difficile à bouger mais qui semble émoussée et à la traîne quand il faut poser son jeu et prendre le match à son compte. Beveren, le Standard, Eupen: trois rencontres délicates dans la forme.

Une tournante impossible

Felice Mazzu n'est pas un adepte de la rotation, mais il faut avouer que le coach carolo n'en a pas forcément les moyens cette saison. La blessure longue durée d'Enes Saglik, celle de Clément Tainmont qui vient à peine de revenir (et semble hors de forme) et la mise à l'écart probablement définitive de Sotiris Ninis ont été ou sont toujours autant d'épines dans son pied.

Résultat: à l'arrivée de la trêve, une bonne partie du noyau carolo semble tirer la langue. Et l'élimination en Coupe ne doit pas tempérer la direction au moment de renforcer l'équipe au mercato sous peine de voir le public douter des ambitions à moyen et long terme. Quelques postes paraissent en effet sujets à discussion.

Renforcer les ailes

Ainsi, les ailes, que ce soit sur le plan offensif ou défensif, se trouvent plutôt dépourvues dès l'absence d'un titulaire. Hier, face à Genk, seuls Amara Baby (ailier) et Stergos Marinos et Benjamin Boulenger (backs), tous deux presque sans temps de jeu, étaient sur le banc. Quand on sait à quel point le jeu zébré est dépendant de ses flancs et à quel point ceux-ci pistonnent, disposer d'une profondeur à ce poste semble nécessaire. Mamadou Fall, notamment, joue toujours et semble parfois manquer de lucidité en bout de course.

En attendant Saglik...

Charleroi devra probablement se passer d'Enes Saglik pour encore quelques mois. Et au milieu, ce sont les indéboulonnables Marcq et Diandy qui jouent absolument tous les matchs, le premier devant même parfois dépanner en défense centrale. Gaëtan Hendrickx est très prometteur et a montré de belles choses à Eupen, mais en dehors de lui, Mazzu manque d'options.

Cristian Benavente, pétri de qualités, s'enfonce dans un marasme inquiétant et le cas Ninis a déjà été évoqué. Voir débarquer au Mambourg un médian, peut-être infiltreur (on sait que Felice Mazzu aime voir ses joueurs arriver de la seconde ligne, comme Bakar), ne serait donc pas une surprise... et pas un luxe.

Si d'autres postes seront peut-être renforcés (un buteur pour mettre la pression sur Bédia et Pollet? Un arrière central d'expérience?), ces quelques chantiers paraissent prioritaires pour rivaliser avec le mercato que réaliseront sans aucun doute les autres candidats aux play-offs. Une chose est sûre: Mogi y travaille déjà...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news