Witsel n'est pas le premier à faire le choix de l'exotisme

Witsel n'est pas le premier à faire le choix de l'exotisme

Axel Witsel serait donc bel et bien parti pour la Chine. Mais si ce transfert est plutôt retentissant, ce n'est pas la première fois qu'un Belge opte pour l'exotisme...

Emile Mpenza et l'Azerbaïdjan

En 2010, Emile Mpenza, qui restait sur une expérience surprenante mais réussie du côté du FC Sion, avait l'opportunité de relancer sa carrière, plusieurs clubs s'intéressant à lui, dont l'Ajax. Mais le plus jeune frère Mpenza, qui avait déjà surpris son monde en signant à Al-Rayyan (Qatar) dans la fleur de l'âge, va encore prendre tout le monde à contre-pied et rejoindre à 32 ans... le Neftchi Bakou, club le plus riche d'Azerbaïdjan, où il décrochera le premier titre de champion de sa carrière, se remplira les poches... et fera une croix sur les Diables. Benjamin Lambot, modeste joueur de Virton, deviendra par après le deuxième belge à jouer en Azerbaïdjan.

Huyseghems, le Diable du bout du monde

Il ne pouvait pas aller beaucoup plus loin que ça. Stijn Huyseghems restera probablement le Belge (et Diable!) à avoir joué dans le championnat le plus éloigné possible de sa Flandre natale: l'ancien joueur du Lierse et international à 15 reprises a opté pour la Nouvelle-Zélande en 2012. Sans club à 30 ans alors qu'il a pour lui un joli CV, le joueur part down under jouer dans le championnat australien, pour le Wellington Phoenix.

Un club où il s'épanouira lors des deux saisons qu'il y passe, profitant dans le même temps d'un pays que nous avons tous envie de visiter. Depuis revenu à Dessel, Huyseghems aura laissé un bon souvenir en Nouvelle-Zélande, faisant même partie d'un top 10 des joueurs étrangers signés par Wellington selon le média Stuff.

L'aventure indienne de Kristof Van Hout et Wim Raymaekers

Kristof Van Hout ne restera peut-être pas dans le panthéon du football belge. Aujourd'hui à Westerlo mais passé notamment par le Standard et Courtrai, ce sympathique et gigantesque (2m08) gardien de but est toutefois rentré dans la petite histoire de notre football en devenant le premier joueur belge à découvrir l'Indian Super League, ce championnat à part organisé par l'Inde et qui a tenté de créer une compétition "all-star" en sortant plusieurs stars de la retraite.

Van Hout a donc joué une dizaine de rencontres avec le Delhi Dynamo, aux côtés d'un autre belge, Wim Raymaekers, ancien taulier d'OHL, mais surtout d'un certain Alessandro Del Piero. Une aventure sympa à raconter à ses enfants, en somme.

Glenn Verbauwhede au Pays Arc-en-Ciel

Autre gardien de but à avoir opté pour l'exotisme, Glenn Verbauwhede. En 2013, l'ancien gardien de but du FC Bruges et de Courtrai met le cap sur l'Afrique du Sud et les Mamelodi Sundowns. Un choix surprenant, et pas forcément réussi, le gardien ne disputant qu'une poignée de rencontres en trois ans et étant même prêté une période au FC Stars, autre club sud-africain.

Aujourd'hui, Verbauwhede est sans club. Pas sûr, hélas, qu'un passage en Afrique du Sud lui ait permis d'assurer ses vieux jours comme le fera le transfert retentissant d'Axel Witsel vers la Chine...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news