Charleroi a commencé son mercato de la meilleure des façons

Charleroi a commencé son mercato de la meilleure des façons
Photo: © photonews

Nous ne sommes que le 6 janvier et pourtant le mercato du Sporting de Charleroi est peut-être déjà réussi. Les arrivées de Jordan Remacle et Hamdi Harbaoui correspondent exactement aux profils recherchés.

"Il nous faut un buteur et un ailier droit". Mehdi Bayat ne pouvait pas être plus précis quand, au terme de la dernière rencontre de l'année, il analysait ce qui manquait aux Zèbres - et définissait par là-même ses priorités pour le mercato hivernal. Quelques semaines plus tard, la fratrie Bayat n'a pas chômé: les deux profils sont arrivés avant même que le stage hivernal carolo ne commence.

Enfin un empileur de buts?

Hamdi Harbaoui est une valeur sûre. Meilleur buteur de D2 avec OHL, meilleur buteur de D1 avec Lokeren, il a même (pour ce que ça peut signifier) continué à empiler les buts une fois exilé au Qatar. Et si son retour à Anderlecht aura été un échec retentissant, il faut y voir une erreur de casting plutôt qu'une réelle baisse de niveau du buteur tunisien.

Harbaoui présente un profil qui manquait clairement au Sporting: celui d'un tueur des surfaces. David Pollet, capable de peser sur une défense et auquel on ne peut jamais reprocher l'engagement, n'est pas un finisseur - constat encore fait face à Anderlecht récemment. Et derrière lui, le seul Chris Bédia, aux réelles qualités techniques mais lui aussi peu prolifique. Même à supposer que Felice Mazzu continue à privilégier un système à un seul attaquant (et a priori Harbaoui est peu compatible avec l'un ou l'autre), il lui fallait du renfort devant.

Jordan Remacle, le facteur X?

La grande force de Charleroi est longtemps venue de ses ailiers. Vifs, dangereux, percutants, ils ont toutefois semblé accuser le coup ces dernières semaines. La faute à un manque de rotation, probablement, mais peut-être aussi à l'adaptation de l'adversaire à leur jeu: Mamadou Fall, par exemple, s'il sait mettre le feu à une défense, reste plutôt prévisible. Clément Tainmont, de son côté, est loin de son meilleur niveau depuis son retour de blessure.

Dans cette optique, Jordan Remacle est probablement un transfert tout aussi bien vu que celui de son ex-équipier à Lokeren et Louvain. Le transfuge de l'Antwerp, s'il est moins explosif que les titulaires zébrés actuels, possède une vision du jeu supérieure, une plus grande palette technique et peut même éventuellement évoluer derrière l'attaquant, faisant concurrence à un Djamel Bakar qui n'a pas encore séduit.

La seule question qu'on peut pertinemment se poser est celle de l'état de forme de Jordan Remacle, très peu utilisé à l'Antwerp - un peu à la surprise générale. Arrivera-t-il en pleine possession de ses moyens à Charleroi? Seul l'avenir nous le dira.

Un milieu comme cerise sur le gâteau?

Le départ de Sotiris Ninis et le niveau décevant de Cristian Benavente laissent Felice Mazzu sans milieu axial réellement créatif en vue de la deuxième saison. Et si le duo Marcq-Diandy est des plus solides, derrière, ne reste que le jeune Gaëtan Hendrickx pour prendre le relais.

L'arrivée de Julien Gorius a été évoquée et la possibilité de le voir débarquer existe toujours, malgré les démentis du club. Mais que l'ancien genkois débarque ou pas, le voir cité n'est pas surprenant: il a lui aussi un profil dont Charleroi a besoin. Doté d'une belle vision du jeu, plutôt créatif, excellent tireur de coups-francs et expérimenté: même en cas de méforme après son passage en Chine, le Français apporterait probablement plus que Ninis.

Reste maintenant à attendre, car si le mercato entrant a commencé, il y aura probablement aussi un mercato sortant - c'est une des règles du grand jeu d'échecs mené par Mogi Bayat lors de chaque fenêtre de transferts. Jusqu'ici, Charleroi en est plutôt sorti gagnant... ou, à tout le moins, pas perdant.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news