Anderlecht, Gand et Genk ne devront pas avoir l'Europe en tête

Redaction
| 0 réaction
Anderlecht, Gand et Genk ne devront pas avoir l'Europe en tête
Photo: © photonews

La fin de la phase classique approche et certains clubs sont en pleine lutte pour l'obtention du précieux sésame pour les Play-Offs 1. Pour deux de nos clubs encore engagés en Europa League, avoir passé l'hiver sur la scène continentale pourrait être un sérieux obstacle.

Deux points séparent Genk (huitième, à égalité avec Malines) et La Gantoise (cinquième, à égalité avec Charleroi). Pour ces deux équipes, il sera interdit de se ménager en championnat pour préparer les rencontres de milieu de semaine. Après avoir reçu Eupen, les Buffalos défieront Tottenham jeudi tandis que les Limbourgeois vont chez leurs rivaux de Saint-Trond avant de partir pour Astra Giurgiu, en Roumanie.

Anderlecht va recevoir le Zenit entre un match à domicile contre Zulte-Waregem et un déplacement à Ostende. Une semaine qui ne devra pas être ratée, sinon on risque de se poser beaucoup de questions à tous les étages dans la maison mauve. Après deux matches sans réussir à marquer, l'équipe de Weiler doit retrouver la confiance face aux hommes de Dury sans quoi la suite sera compliquée à aborder.

Les mauvais exemples

Jouer plusieurs matches en quelques jours n'est pas évident à gérer physiquement et mentalement. Le match de Coupe d'Europe est toujours dans un coin de la tête et cette saison, nos clubs européens en ont souffert. Anderlecht a notamment perdu 1-2 contre Westerlo avant de partager à Saint-Etienne et a perdu à Waasland-Beveren avant d'étriller Mainz. On retiendra le triste partage à Saint-Trond avant un match des préliminaires et une défaite à Zulte 3-2.

La Gantoise a souvent mieux géré les lourdes semaines mais on notera tout de même une défaite 2-0 à Malines et un 0-0 à Westerlo avant le dernier match. Genk avait perdu au Standard (2-0) et à Courtrai (4-1), à domicile contre Lokeren (1-2) et a partagé à Mouscron (2-2) avant de prendre part aux matches disputés de son groupe.

Les bons exemples

Pour Anderlecht, il faut sortir la victoire contre Charleroi avant Qabala et le succès 1-3 à Courtrai avant la défaite finale contre Saint-Etienne. Les troupes de Vanhaezebrouck ont notamment dominé Zulte et Lokeren sur un score de 3-0 et ont écarté Mouscron 0-2.

Pour Genk, il faut surtout remonter aux tours préliminaires pour avoir de meilleurs exemples que des courtes victoires à domicile face à Eupen et Westerlo. Avant de terminer le boulot contre Cork City et le Lokomotiva Zagreb, les joueurs de Maes avaient battu Ostende (2-1) et Lokeren (0-3). Avec un calendrier encore surchargé, l'équipe limbourgeoise risque bien de perdre de nouvelles plumes dès ce vendredi soir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news