Vanhaezebrouck a-t-il une équipe-type ?

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Vanhaezebrouck a-t-il une équipe-type ?

Hein Vanhaezebrouck a encore surpris son monde dimanche lorsque la composition d'Anderlecht a été dévoilée. Henry est sur le banc et Beric prend place en pointe. Une première titularisation pour le Slovène et un énième changement dans le onze des Mauves depuis l'arrivée du nouveau coach.

Pour son premier onze à Malines, Hein Vanhaezebrouck aligne la composition suivante: Boeckx; Kara-Deschacht-Dendoncker; Onyekuru, Trebel, Kums, Appiah; Gerkens, Hanni; Teodorczyk. Et ça paie, les Mauves s'imposent 3-4.

La semaine suivante, il ne change rien pour la réception de Genk et le Sporting s'incline 0-1. Ensuite à Zulte, Stanciu reçoit sa chance au profit de Gerkens et Dendoncker, malade, est remplacé par Sa en défense (victoire 2-0 grâce à Gerkens et Harbaoui montés au jeu). La semaine suivante face à Eupen, il reprend les mêmes que face à Malines et Genk, sauf Kara qui laisse place à Josue Sa. Victoire à la clé, 2-3. 

Hein chamboule tout

Pour le Topper (le 5 novembre dernier), Hein chamboule tout son onze alors qu'on pensait qu'il se rapprochait de son équipe type. Harbaoui remplace Teo en manque de réussite, Obradovic envoie Onyekuru sur le banc et Chipciu prend la place d'Appiah à droite. Alors oui, il y avait la Ligue des Champions en semaine, mais pourquoi tout chambouler face au leader ?

Dendoncker repasse dans le milieu

Face à Mouscron, Vanhaezebrouck décide de faire monter Dendoncker d'un cran, de donner une dernière chance à Stanciu et de récompenser Bruno de ses efforts à l'entraînement. Bref, 4 nouveaux changements après le nul face à Bruges (0-0) et un nouveau trio dans l'entrejeu avec Kums, Trebel et Dendoncker. Victoire difficile, 1-2. 

Face à Courtrai, Vanhaezebrouck reprend son schéma initial avec deux milieux récupérateurs, Kums et Dendoncker (Trebel est laissé au repos), Bruno à droite (et pas en soutien d'attaque comme à Mouscron), Onyekuru à gauche et Hanni-Gerkens en soutien d'Harbaoui (Teo est suspendu). Résultat: victoire 4-0. Hein a-t-il trouvé la formule ?

Non. Face au Standard (en Coupe), il effectue encore des changements. Bruno monte d'un cran, Kums est sur le banc, Appiah reprend le flanc droit et Obradovic est aligné en défense centrale aux côté de Kara et Spajic. Résultat: défaite 1-0.

Face à Lokeren, Vanhaezebrouck revient à son système initial, comme lors des deux premières journées sauf que Dendoncker est sur le banc et Sa prend sa place en défense centrale. Résultat: victoire 1-2.

Pas satisfait de ses attaquants (Teo n'y arrive plus), le coach anderlechtois décide d'aligner la même équipe que face au Celtic contre Charleroi, avec Hanni en faux neuf soutenu par Henry et Gerkens. Le trio Kums-Trebel-Dendoncker est recomposé dans l'axe. En défense, Obradovic évolue à gauche, Appiah à droite et Spajic-Kara dans l'axe. Résultat: défaite 1-3.

Face à Bruges, Vanhaezebrouck continue à innover (avec des circonstances atténuantes: les suspensions de Deschacht et Teo) et place Beric en pointe à la place d'Onyekuru, pourtant meilleur buteur d'Anderecht (8 buts). Et on connait le résultat...

Bref, Vanhaezebrouck a son système mais il lui manque les joueurs adéquats. Dès qu'il y a des absents, il chamboule tout. Le mercato va devoir servir à résoudre ces problèmes. 

Dendoncker de retour en défense ?

Dans son 3-4-2-1 favori, il n'y a de place que pour deux milieux récupérateurs. Kums et Trebel ont la préséance du coach et Dendoncker est la troisième roue du carosse. Néanmoins, le joueur répond souvent présent malgré les prestations moyennes de son équipe. Va-t-il retourner en défense ? Sinon, comment composer avec 3 millieux récupérateurs ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news