La Nations League, mode d'emploi
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'UEFA a lancé son nouveau projet: la Nations League. Les Belges, dans la Ligue A, y affronteront la Suisse et l'Islande. Mais comment fonctionne cette nouvelle compétition ?
Pour remplacer les matches amicaux, l'UEFA a décidé de lancer la Nations League. 55 nations divisées en quatre grandes Ligues en fonction du classement FIFA des pays en octobre 2017. Dans ces Ligues A, B, C et D, il y aura quatre groupes de trois ou quatre équipes. (Découvrir le tirage complet ici).
Les matches se disputeront en aller-retour et se dérouleront de septembre à novembre 2018. Ensuite, la phase finale pour les quatre équipes ayant remporté les groupes de la Ligue A est prévue pour juin 2019. Cette phase finale se déroulera en match à élimination directe (demi-finales, finale et match pour la 3e place) et le gagnant de la finale sera le grand vainqueur de la Nations League.
Dans chaque Ligue, les vainqueurs de groupes sont promus pour l'édition suivante (de Ligue B à Ligue A par exemple ou disputeront une phase finale à quatre voir ci-dessus). Les quatre derniers seront, eux, relégués.
4 places pour l'Euro 2020
Les éliminatoires de l'Euro 2020 se dérouleront comme suit: 10 groupes (il y aura cinq groupes de cinq équipes et cinq groupes de six équipes) où les deux vainqueurs de chaque poule obtiendront leur ticket pour la phase finale. Il restera ensuite 4 places pour les vainqueurs des playoffs entre les 16 équipes qui ont remporté leur groupe dans chaque poule de Nations League.
Les quatre gagnants de la Ligue A se disputeront donc un ticket, les quatre gagnants de la Ligue B un autre ticket et ainsi de suite. Si un pays est déjà qualifié suite aux éliminatoires, c'est alors le deuxième de la poule de la Ligue en question qui jouera ces mini-playoffs.
Petit tableau récapitulatif:
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot