Que "vaut" le match entre Saint-Trond et Gand ? "Bien plus d'un million d'euros"

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Que "vaut" le match entre Saint-Trond et Gand ? "Bien plus d'un million d'euros"
Photo: © photonews

Le match le plus important de la soirée en Pro League se tiendra au Stayen : Saint-Trond reçoit La Gantoise pour le dernier ticket en PO1. Un ticket qui vaut également un paquet d'argent...

Trudo Dejonghe, économiste à l'Université de Leuven, a étudié le montant pour lequel les deux clubs se battent ce dimanche. "Il faut prendre divers facteurs en compte. Une équipe qui joue les PO1 reçoit plus d'un million d'euros de plus que celles jouant les PO2, rien qu'en droits télévisés", souligne-t-il dans De Zondag. "En plus de cela, il faut compter un bonus selon le nombre de points pris en playoffs".

Autre point important : "En cas de PO2, beaucoup d'abonnés gantois n'iront pas au stade. S'ils vont en PO1, le stade sera rempli à chaque fois par 17.000 abonnés ; cela fait beaucoup plus de consommations. On parle là d'une différence de 3 à 4 millions d'euros".

Pas de chiffres précis 

Un fait qui n'est pas directement lié aux PO1, mais qui aura son importance l'été prochain est à prendre en compte selon Dejonghe : "Les joueurs qui évoluent en PO1 se montrent plus qu'en PO2. Regardez Harbaoui : meilleur buteur l'année passée, mais en playoffs 2. Il n'a donc pas décroché de transfert qui aurait rapporté gros au club", pointe l'économiste.

"Dans tous les cas, c'est difficile de donner un chiffre précis car la Pro League ne donne aucun détail de cela. Ce qui est une honte. En Premier League, tous les chiffres peuvent être consultés au détail près", regrette Dejonghe. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos