Footgate: Mouscron et Eupen tranquilles! Malines et Waasland en danger? Réponse au plus tard le 30 juin
Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction

Football Gate: rien à redire pour Eupen-Mouscron, des sanctions en vue pour Malines et Waasland?

Footgate: Mouscron et Eupen tranquilles! Malines et Waasland en danger? Réponse au plus tard le 30 juin
Photo: © photonews

L'Union Belge a communiqué, ce mardi, sur l'avancée de l'enquête liée à une éventuelle falsification du championnat en fin de saison dernière.

Plusieurs rencontres et plusieurs clubs étaient dans le viseur d'une enquête menée par l'Union Belge sur de possibles faits de corruptions et de matchs truqués: "l'enquête est désormais clôturée", assure l'Union Belge dans un communiqué. 

Avec de bonnes nouvelles pour deux clubs pour commencer: Eupen et Mouscron qui étaient ciblés en raison du 4-0 qui avait permis aux Pandas de sauver leur place en Pro League lors de la dernière journée de la pahse classique, en mai 2018: "Le dossier concernant cette rencontre est classé sans suite", précise le communiqué. 

Décision le 30 juin au plus tard

Mauvaises nouvelles en revanche pour Waasland-Beveren et Malines qui ne sont pas encore sortis d'affaire, au contraire. Les deux clubs devront comparaître devant la Commission des Litiges d'appel. Les deux clubs et 13 autres personnes ("principalement des dirigeants et des agents") seront attendus par la juridiction de l'Union Belge dès le 30 avril. 

Et l'objectif de l'instance dirigeante du football belge est clair: avoir une décision définitive dans ce dossier le plus tôt possible et "au plus tard le 30 juin". 

Voici le communiqué dans son intégralité

"L’enquête disciplinaire de l’URBSFA liée à des faits éventuels de falsification la saison passée lors des matches KAS Eupen - R. Excel Mouscron et YR KV Mechelen - KV RS Waasland-SK Beveren a été clôturée.

Le dossier concernant la rencontre KAS Eupen - R. Excel Mouscron est classé sans suite.

Pour ce qui est du match YR KV Mechelen - KV RS Waasland-SK Beveren, des convocations pour comparaître devant la Commission des Litiges d’Appel pour le Football Professionnel ont été envoyées à ces deux clubs ainsi qu’à treize personnes (principalement des dirigeants ainsi que quatre agents).

Les prochaines étapes

Le 30 avril : la Commission des Litiges d’Appel pour le Football professionnel se réunira pour établir le calendrier relatif au traitement du dossier YR KV Mechelen - KV RS Waasland-SK Beveren.

Sur base de ce calendrier la Commission des Litiges d’Appel pour le Football professionnel traitera le dossier concernant la rencontre susmentionnée au plus vite possible. Si appel il devait y avoir, il serait traité par la CBAS (Cour Belge d’Arbitrage pour le sport).

Comme l’URBSFA l’a déjà précisé, le but est d’avoir une décision définitive le plus vite possible et au plus tard pour le 30 juin 2019 (en ce compris un appel éventuel). Nous ne ferons pour le moment aucun autre commentaire dans l’intérêt de ladite procédure."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos