Pourquoi Sarri et Chelsea ça n'a pas collé, pourquoi Lampard arrive au bon moment

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Pourquoi Sarri et Chelsea ça n'a pas collé, pourquoi Lampard arrive au bon moment
Photo: © photonews

Si la saison des Blues semble réussie avec une troisième place en Premier League et un second titre en Europa League, elle fut longue et éprouvante. Le coach Sarri a été dans la tourmente jusqu'au bout, et a finalement bien quitté Stamford Bridge... pour la Juventus.

Après une séparation tumultueuse avec Antonio Conte, l'arrivée de Maurizio Sarri à Chelsea avait été plutôt bien accueillie. Il avait réalisé un travail assez remarquable avec Naples, malgré l'absence de grand résultat significatif. Allait-il pouvoir installer son beau jeu en Angleterre? Quelques doutes étaient permis et après un début de saison plutôt réussi, les choix de Sarri ont divisé outre-Manche.

Surtout à partir du mois de janvier, où les Londoniens ont signé un terrible 3 sur 12 en Premier League (défaite chez le grand rival d'Arsenal, claque 4-0 à Bournemouth et humiliation 6-0 contre Manchester City) suivi d'une élimination en Cup contre Man U. Jorginho, amené par Sarri, a été pointé du doigt pour ses carences à la récupération, alors que N'Golo Kanté était forcé de jouer un peu plus haut. Mais l'Italien n'aura jamais adapté ses plans, convaincu que seul son style de jeu pouvait fonctionner. 

Mais le 'Sarriball" n'a pas pris. Si le jeu pouvait être plus agréable à regarder, il n'était pas forcément efficace face à des adversaires qui se repliaient de plus en plus. Chelsea était surtout devenu bien trop friable défensivement, les latéraux Azpilicueta et Marcos Alonso n'étaient plus que l'ombre d'eux-mêmes.

Et si Sarri n'était pas le responsable de tous les maux du club (il y aurait beaucoup à dire sur la direction), l'Italien a eu d'autres torts, comme celui de ne pas parvenir à créer de liens avec le public, bien qu'exigeant. Dans ses déclarations, Sarri n'a jamais semblé vouloir remettre ses choix en questions, même quand il lui était demandé d'évoquer le mécontentement des supporters, de plus en plus important. Il a alors pointé à plusieurs reprises le manque de volonté de son groupe, ce qui n'était certes pas toujours faux, et en a même voulu à Eden Hazard de ne pas faire circuler assez vite. Mais pas question d'adapter le plan, le seul plan.

L'Italien a également beaucoup patienté pour utiliser régulièrement le grand talent du club Callum Hudson-Odoi. L'ailier a même cherché à partir au Bayern de Munich vu le manque de confiance accordée par son entraîneur, mais finalement, avec l'autre produit londonien Loftus-Cheek, il s'est imposé dans le onze, avant qu'une grave blessure vienne les stopper tous les deux. 

Chelsea pouvait-il continuer une seconde saison avec Sarri? L'ex-banquier semblait usé par cette saison éprouvante, par le nombre de rencontres et par la pression médiatique. Son renvoi a souvent été évoqué, et l'ancien coach de Naples n'a pas toujours su maîtriser ses émotions, comme lorsqu'il quitta l'entraînement juste avant la finale d'Europa League. Le succès face aux Gunners, pour sa première médaille, a rempli de joie tous les suiveurs, mais la saison prochaine, cela aurait certainement été oublié rapidement. Et cette fois, il n'y aurait pas eu Hazard pour sauver la baraque.

Les Blues vont finalement obtenir une compensation financière pour son départ, puisque la Juventus l'a attiré pour remplacer Allegri. Un beau point de chute pour celui qui ne manquait de placer quelques tacles oraux envers le Bianconeri il y a un peu plus d'un an.

Lampard, Cech, Drogba et... Makelele pour le retour du vrai Chelsea

Les Blues vont faire face à une interdiction de transferts qui tombe assez mal, mais Hazard aura tout de même un remplaçant, puisque Christian Pulisic avait été acheté en janvier. Les nombreux jeunes envoyés en prêt pourraient renforcer la concurrence à certains postes. On pense aux défenseurs Tomori et Reece James, au médian Mason Mount et à l'attaquant Tammy Abraham. Puisque Higuain n'est pas / ne peut être conservé, Michy Batshuayi pourrait également entrer en concurrence avec Giroud. 

Si Allegri était cité il y a quelques semaines, ce sera, sauf retournement de situation, Frank Lampard qui va succéder à Sarri. Soit l'ancien joueur adoré de tous à Stamford Bridge, leader avec Terry et Drogba de la formation qui a connu de nombreux succès pendant plusieurs saisons. En tant que manager, Lampard possède peu d'expérience, mais a manqué de peu la promotion en Premier League avec Derby County, une équipe qui ne faisait pourtant pas partie des favorites.

Lampard aura-t-il les épaules ou non d'entrée? Mystère. Mais une chose est sûre, l'ancien n°8 obtient déjà le soutien des Blues et ramènera l'esprit du club avec lui, avec l'aide de Petr Cech, pressenti pour être directeur technique. Didier Drogba et Claude Makelele pourraient également obtenir un poste.

Rien de tel pour assurer le public. Et si l'interdiction de transferts ne permettra certainement pas à Chelsea de se rapprocher de Liverpool et Man City, la patience sera de mise en attendant des jours meilleurs. Lampard, qui a fait de Mount et Tomori des titulaires à Derby County, est l'homme qu'il faut pour lancer les talents prêts pour la Premier League. 

Plus d'infos

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Les plus populaires

Ligue Jupiler

Dernières réactions