Interview Vincent Kompany n'a pas surpris Nigel De Jong : "Il avait toujours le nez dans les bouquins !"

Nigel De Jong, ancien coéquipier et ami de Kompany : "Pas surpris qu'il soit coach"

Vincent Kompany n'a pas surpris Nigel De Jong : "Il avait toujours le nez dans les bouquins !"

Nigel De Jong a participé au jubilé de Vincent Kompany, qu'il a côtoyé à Hambourg à Manchester City ; parmi les stars présentes ce mercredi, il était probablement l'un des plus proches de l'ancien capitaine des Citizens.

Si Nigel De Jong (34 ans) a rejoint Manchester City en 2009, c'est certainement en partie à l'idée d'y retrouver un ami : Vincent Kompany, avec qui il évolue à Hambourg de 2006 à 2008, date du départ du Belge pour l'Angleterre. "Je connais Vinnie depuis bientôt 15 ans maintenant, nous avons créé un lien qui va au-delà du football et sommes de bons amis", nous explique le Néerlandais après un jubilé lors duquel il aura paru fit et pour cause : l'ex-international néerlandais joue encore, au Qatar. 

"C'est bon de se retrouver ensemble ici, devant un tel public, présent non seulement pour le foot mais pour une bonne cause aussi. Vincent a toujours fait beaucoup pour Manchester", ajoute De Jong. "Et c'était volle bak, hein ! (il fait une moue admirative). C'est impressionnant. Ca rend bien hommage à ce qu'il a représenté pour ce club au long des années".

Nigel De Jong a de son côté joué trois saisons et demi à Manchester City, de 2009 à 2012. Il y a vu son ami prendre une autre ampleur, devenir une icône - jusqu'à partir par la grande porte... et relever un défi un peu fou. "C'est Vincent. Il ne va jamais choisir la facilité", ironise le Néerlandais.  "Oui, j'ai suivi ce qu'il fait avec Anderlecht. C'est difficile au début, évidemment. Mais je suis sûr à 100% que ça va bien se passer. Il s'en sort déjà très bien, notamment en créant une très bonne ambiance avec tous ces jeunes". 

Surpris qu'il devienne coach ? Il avait toujours le nez dans les bouquins

"Si j'étais surpris que Vince devienne coach ? Pas du tout. Je le connais depuis des années et il a toujours eu son nez dans les bouquins. Il étudiait de l'économie, du business management, plein de trucs de ce genre", rigole le solide milieu de terrain. "Ca fait partie de sa personnalité. Et choisir ce poste aussi : il aurait pu prendre un job tranquille dans le staff de Manchester City, par exemple, mais il a choisi ça et je crois que comme il a réussi sa carrière de footballeur, il réussira sa carrière de coach". 

Les routes de Vincent Kompany et Nigel De Jong pourraient-elles se recroiser dans un futur proche ? "Je n'ai pas encore reçu de coup de fil de sa part, mais je me doute que ça viendra (sourire). Non, blague à part, je n'ai aucune intention de revenir en Europe bientôt. Mais qui sait, s'il devient un jour coach à temps plein et se cherche un assistant ...". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos