Soirée d'Halloween au Park : Anderlecht craque dans les arrêts de jeu !

Florent Malice
Florent Malice depuis le Lotto Park
| 0 réaction
Soirée d'Halloween au Park : Anderlecht craque dans les arrêts de jeu !

Anderlecht aura cru éviter le scénario catastrophe, mais aura craqué dans les tous derniers instants d'un vrai match d'Halloween.

Pas besoin que ce soit Halloween pour que le Lotto Park tremble ce soir - de un, parce qu'il fait plutôt frais, de deux parce que la réception de Gantois redoutables (même si à la peine à l'extérieur) n'est pas l'idéal après le non-match à Eupen pour se relancer dans la course au top 6. Et au vu de la cohorte de blessés digne de Walking Dead qui peuple l'infirmerie anderlechtoise, et que Trebel a rejoint cette semaine, le trouillomètre est au plus haut. 

C'est peut-être ce qui explique le premier quart d'heure absent des Mauves, qui laissent La Gantoise prendre le jeu à son compte et tremblent sur quelques sorties approximatives de Van Crombrugge sur corner. Si Sambi Lokonga force Kaminski à un premier arrêt, le milieu anderlechtois est globalement mangé par, notamment, un excellent Owusu. Mais la défense anderlechtoise est très solide et Kana comme Luckassen souvent au bon endroit : résultat, un contre fulgurant voit Elias Cobbaut servir Yari Verschaeren (17e, 1-0). Une efficacité démoniaque après une entame de match franchement pénible. 

Le RSCA est lancé et le pire semble s'éloigner ... mais si les phases arrêtées se multiplient, elles sont globalement dignes d'une série Z. Résultat : à force de laisser se promener Vadis Odjidja, le médian gantois, sur un beau travail de Jonathan David qui talonne, balance un centre millimétré pour l'ogre Laurent Depoitre, qui termine calmement - le VAR corrigeant le juge de ligne qui l'a signalé hors-jeu (24e, 1-1). 

Il faudra ensuite un grand Van Crombrugge devant Yaremchuk pour éviter un second coup de poignard (28e). La Gantoise recommencera à combiner autour du rectangle, tombant toujours sur l'un des trois rocs (Kayembe, Kana, Luckassen) pour stopper des actions manquant de précision dans le geste final. Michel Vlap place un coup-franc à côté et réussit un geste pour lancer Saelemaekers, dont la frappe est sortie par Kaminski ; jusque là, le Néerlandais jouait les fantômes du Lotto Park. 

Scénario catastrophe

En seconde période, si Owusu continue sa promenade, Gand se montre nettement moins en jambes : Vlap commence à sortir la tête de l'eau mais manque nettement de confiance, paralysé lorsque le chemin du but s'ouvre. Kemar Roofe, lui, vit une soirée d'horreur entre Plastun (1m93) et Ngadeu (1m90), qui martyrisent son mètre 78 sur chaque duel. 

Mais l'attaquant anderlechtois aura cependant droit à son happy ending : Albert Sambi Lokonga, d'un mouvement fluide, force Dejaegere à la faute dans le rectangle - c'est penalty logique, et sans trembler, l'Anglais transforme (2-1, 68e). De quoi prendre confiance : servi (très) chanceusement par Vlap sur un contre juste après, Roofe s'offre le doublé d'une frappe enroulée qui nettoie les décorations d'Halloween dans la lucarne de Kaminski (3-1, 70e). 

La Gantoise semble donc totalement perdre pied en seconde période et confirme que loin de sa Ghelamco, elle galère. Un centre d'Asare causera la panique (76e), Roman Bezus offrira encore à Van Crombrugge l'occasion de sortir un beau face-à-face (80e), mais il faudra que le VAR juge fautive une main de Cobbaut pour que finalement Yaremchuk, sur penalty, puisse faire de la fin de match un petit thriller (84e, 3-2). Et les cinq minutes de temps additionnel offriront le scénario de film d'horreur au public : Igor Plastun profite d'un énième centre dangereux pour faire 3-3 et tenir le RSCA bien éloigné du top 6 ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news