Un Anderlecht inquiétant bat le Cercle avec le stress et sans la manière

Florent Malice
Florent Malice depuis le Lotto Park
| 0 réaction
Un Anderlecht inquiétant bat le Cercle avec le stress et sans la manière

Que ce fut pénible : alors que le RSCA menait 2-0, la seconde période n'aura été que 45 minutes de stress pour le public, les Mauves ne parvenant jamais à faire le break et le Cercle de Bruges frôlant l'égalisation.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le RSCA n'a plus droit à l'erreur. On le dit depuis longtemps - avec exagération - mais ce dimanche, face à la lanterne rouge et après s'être troué contre La Gantoise en menant de deux buts, les Mauves seraient bien inspirés de l'emporter et ils le savent. Quel n'est pas le soulagement du Lotto Park quand, après une inspiration de Yari Verschaeren pour le servir, Kemar Roofe s'effondre dans le rectangle sur une grossière faute de Jérémy Taravel dès la 10e minute. L'Anglais se fait justice lui-même (1-0). 

Car face à une équipe dans le doute, et même si on doute soi-même, il faut mettre la pression et Anderlecht l'a bien compris : Saelemaekers, Verschaeren et Vlap combinent bien et trouvent des espaces, mais c'est étonnamment Edo Kayembe qui trouve la faille d'une très jolie passe pour Alexis Saelemaekers qui fait le break (20e, 2-0). 

Et encore un blessé ... 

Il est cependant dit que tout se fera dans la douleur cette saison au Lotto Park. Alors que le Cercle reprend progressivement du poil de la bête, un moment d'absence coupable d'Elias Cobbaut devant Hoggas permet aux Brugeois de revenir dans le match un peu à la stupeur générale (2-1, 28e). Devant, Vlap recommence à vendanger, même s'il force Hubert à la parade sur une frappe enroulée dans la foulée du but brugeois. 

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, un gros contact entre Sieben Dewaele et Godfred Donsah force le jeune anderlechtois à sortir. Ca ne sent pas bon pour le latéral et on craint fort une nouvelle absence côté mauve où l'infirmerie ne désemplit pas. 

Avec un seul but d'avance, on le sait, Anderlecht a plutôt intérêt à garder le pied sur l'accélérateur mais peine à y parvenir en seconde période. Le Cercle est cependant clairement friable en défense et les combinaisons entre Vlap et Saelemaekers, puis ... un Marco Kana monté "à la Kompany" jusque dans le rectangle inquiètent Hubert qui s'interpose devant le Néerlandais (56e). C'est ensuite Cobbaut, trouvé dans le rectangle, qui loupe le quasi-immanquable (58e). 

Ne pas faire le break peut être fatal et le RSCA tremble quand les grands talents Foster et Panzo (tous deux prêtés par Monaco, naturellement) forcent Van Crombrugge à la parade. Quelques frappes de loin tentent bien de forcer la décision, car il faut reconnaître que quand les Mauves arrivent dans le rectangle, cela manque terriblement de spontanéité, à l'image de cette phase entre Roofe et Vlap qui se termine maladroitement par une frappe du n°10 dans les gants de Guillaume Hubert (65e). 

On le sentait venir : à force de médiocrité devant et de stress derrière, Anderlecht finit par être puni et peut remercier le VAR qui annule une égalisation brugeoise signée Lyle Foster pour une faute sur Hendrik Van Crombrugge (70e). Le Sud-Africain avait clairement mis le pied en avant, mais les hommes de Vercauteren ont eu chaud. Wake-up call ? 

Pas vraiment : Anderlecht semble totalement pétrifié et Vercauteren est même forcé - juste après une tête de Taravel sauvée par Van Crombrugge - de faire entrer Nacer Chadli, à peine revenu de blessure ; le Diable Rouge trouve Peter Zulj sur sa première touche de balle et l'Autrichien se procure la plus grosse occasion de la seconde période (80e). Hubert, encore, est décisif. Foster, encore lui, pourra se mordre les doigts : idéalement servi, il place sa tête à côté des buts anderlechtois de manière totalement incompréhensible (83e). 

Trois points et des doutes 

Nacer Chadli, au-dessus du lot dès son entrée au jeu, manquera de délivrer ses couleurs mais sa frappe passe de peu à côté (85e). Il faudra donc se contenter de ce score étriqué (2-1 score final) qui est plus parlant encore : le Cercle de Bruges aurait pu - et aurait peut-être dû - venir prendre un point à Anderlecht. La victoire est là, sans la manière ; on est loin des rêves de beau football du début de saison. Et à ce niveau-là, loin des rêves de playoffs 1, car il faudra faire bien mieux pour y arriver ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news