Diable une fois: Steve Colpaert a lui aussi goûté aux joies de la sélection

Pierre Ghislain
Pierre Ghislain
| 0 réaction
Diable une fois: Steve Colpaert a lui aussi goûté aux joies de la sélection
Photo: © photonews

Alors qu'il vient de retrouver un club, retour sur le bref passage de Steve Colpaert en sélection nationale. Une sélection, une cap, une titularisation, sous les ordres de Dick Avocaat, pour l'ancien défenseur central de Zulte Waregem.

Si le nombre de Diables Rouges qui ont dépassé les 100 caps se multiplie (Jan Vertonghen, Axel Witsel et Eden Hazard ont été les premiers, mais quatre autres Belges ont déjà atteint la barre des 90 caps), de nombreux joueurs belges ont eu une carrière internationale plus courte.

Nous avons entamé un retour sur les carrières des 130 Diables Rouges qui n’ont porté qu’une seule fois la vareuse de la sélection. Après Killian Overmeire, Alfons et Philip Haagdoren et Danny Verlinden,  l'actualité nous amène à évoquer le passage chez les Diables de Steve Colpaert.

Parce que l'expérimenté défenseur central de 33 ans, qui est resté dans le noyau B de l'Antwerp au cours des trois dernières saisons, vient tout juste de se fixer un nouveau défi, peut-être le dernier de sa carrière, a-t-il insisté, en rejoignant l'Eendracht Alost. 

Un soulagement pour un joueur qui, avant de signer un gros contrat de cinq ans avec le Great Old (probablement pour ça qu'il a dû attendre la fin de son contrat avant de partir) avait fait les beaux jours de Zulte Waregem, surtout, mais aussi du Brussels, club dans lequel il a été formé et avec lequel il avait découvert la D1A. 

Titulaire à côté de Kompany et Vermaelen 

Mais ce sont ses prestations flandriennes qui vont lui ouvrir les portes de l'équipe nationale. Il reste sur deux très bonnes saisons quand l'éphémère sélectionneur Dick Advocaat fait appel à lui en mars 2010 et Steve Colpaert fait d'ailleurs partie des valeurs sûres de Pro League à l'époque. Alors que Nicolas Lombaerts et Toby Alderweireld débute la rencontre sur le banc, le défenseur de Zulte est, lui, dans le onze de base pour affronter la Croatie, en amical, au Stade Roi Baudouin. 

À ses côtés, on retrouve d'ailleurs des joueurs qui vont marquer la décennie suivante: Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, jan Vertonghen, Axel Witsel, Eden Hazard et Romelu Lukaku sont dans le onze de Dick Advocaat. 

Au final, s'il doit laisser quelques bons souvenirs à Steve Colpaert, ce match n'en a sans doute pas laissé beaucoup aux supporters présents dans le tribunes du Stade Roi Baudouin. La Belgique s'incline contre la Croatie de Vedran Runje (0-1, ,but de Niko Krancjar) et un mois plus tard, Dick Advocaat annonce qu'il quitte les Diables pour la Russie... 

Dick Advocaat n'aura passé que cinq matchs sur le banc des Diables. Assez pour offrir une cap à Nicolas Colpaert
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos