Zulte-Waregem et le Lierse, ces autres clubs qui n'ont pas pu disputer la Coupe d'Europe dans leur stade

Zulte-Waregem et le Lierse, ces autres clubs qui n'ont pas pu disputer la Coupe d'Europe dans leur stade
Photo: © SC

L'Union Saint-Gilloise recevra les Glasgow Rangers dans le stade Den Dreef de Louvain ce soir. Pas aux normes européennes, le stade Joseph Marien ne peut pas accueillir de rencontres UEFA.

C'est dans un Den Dreef presque complet que l'Union Saint-Gilloise accueillera les Rangers ce soir. Si les vice-champions de Belgique n'évolueront donc pas complètement à domicile, cela n'a pas empêché leurs prédécesseurs de réaliser de véritables exploits européens. 

Dans le stade de Gand, Zulte-Waregem se qualifie pour les 1/16 de finale de Coupe UEFA

Pour son retour en première division lors de la saison 2005-2006, Zulte-Waregem frappe fort. L'Essevee remporte la Coupe de Belgique au nez et à la barbe de l'Exclesior Mouscron, et se qualifie donc pour la Coupe UEFA. Le stade Arc-en-Ciel n'étant pas aux normes, c'est dans le Jules Ottendstadion, l'ancien stade de La Gantoise, que Zulte dispute sa campagne européenne. 

Placés dans un groupe de cinq équipes comprenant l'Espanyol Barcelone, l'Ajax Amsterdam, le Sparta Prague et l'Austria Vienne, Zulte s'impose lors de la première journée en Autriche avant de se défaire des Tchèques, à Gand (3-1). Balayés à domicile par les Amstellodamois lors de la dernière rencontre de poules, les hommes de Francky Dury réalisent un véritable exploit en se qualifiant pour les 1/16 de finale. 

Face à Newcastle, Zulte-Waregem ne peut rien. Défaits 1-3 à Gand, l'Essevee s'incline 1-0 en Angleterre et quitte la Coupe d'Europe, la tête (très) haute. 

Au Kuipje de Westerlo, le Lierse rejoint les poules de Coupe UEFA

Le Vanderpoortenstadion de Lierre indisponible pour une courte durée, le Lierse dispute son barrage d'accession à la Coupe UEFA au Kuipje de Westerlo, lors de la saison 2000-2001. Face aux Lituaniens du FK Ekranas, le Lierse fait le travail lors de la rencontre aller, en s'imposant 0-3. 

Le retour en Belgique n'est qu'une formalité pour les hommes de Walter Meeuws. Les Lierois en passent quatre à cette modeste équipe lituanienne, et rejoignent le premier tour de Coupe UEFA. Face aux Girondins de Bordeaux de Marc Wilmots, le Lierse tient le coup dans son stade (0-0), mais est balayé lors de la manche retour, en France (5-1). 

Les clubs belges délocalisés pour leurs rencontres de Coupe d'Europe jouissent donc d'une belle réussite. Prions ce soir pour que l'Union Saint-Gilloise poursuive cette belle série. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news