Pourquoi la VAR n'est-elle pas revenue sur le carton rouge d'Onyedika lors du match Charleroi-Bruges ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mené en début de seconde mi-temps à Charleroi, le Club Bruges a vu sa situation empirer avec l'expulsion controversée de Raphael Onyedika. Une expulsion justifiée ?
Raphael Onyedika a été expulsé après un tacle, certes à côté du ballon, mais qui ne semblait pas mériter un carton rouge. Lui-même et ses coéquipiers ont été visiblement choqués par la décision de l'arbitre Nathan Verboomen.
Quelques minutes après le but d'ouverture, Onyedika a tenté de récupérer le ballon face à Guiagon. Le milieu nigérian est intervenu les deux pieds en avant, mais le contact avec le buteur a été limité. Pourtant, l’arbitre Verboomen n’a pas hésité et a immédiatement sorti le carton rouge.
La question qui s'est posée était pourquoi la VAR n’est pas intervenu. Tim Pots, ancien arbitre, a donné son avis dans HLN. "Le vidéoréf, Michiel Allaerts, était confronté à un choix difficile. Il y avait effectivement un pied en avant et les crampons étaient visibles, mais l’intensité du tacle n'était pas excessive et le contact était limité au dessus du pied de Guiagon", a-t-il expliqué.
"Selon moi, il n’y avait pas suffisamment de critères pour justifier un carton rouge. La décision était sévère, mais pas totalement erronée."
Lire aussi… Rik De Mil vers un départ de Charleroi pour remplacer Ivan Leko à La Gantoise ?›
Pots a également souligné que la VAR dispose de peu de marge de manœuvre dans ce genre de situation : "La VAR ne peut intervenir que s'il y a une erreur manifeste. Étant donné qu’il y avait un certain degré de danger dans l’action, Allaerts n'a pas pu annuler la décision de Verboomen, même s'il l’a peut-être trouvée trop sévère."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
