Bruges, vainqueur... de la Ligue des Champions ? La "probabilité" existe...
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Club de Bruges fait partie, selon Opta, des clubs les moins susceptibles de remporter la Champions League cette saison, sans surprise. Mais n'est pas l'équipe dont la probabilité de victoire finale est la plus faible !
Soyons réalistes : le FC Bruges ne soulèvera pas la Coupe aux grandes oreilles en mai prochain à l'Allianz Arena de Munich. Les chances d'un club belge de remporter une Coupe d'Europe existent mais se situent plutôt en Europa League ou, surtout, en Conference League - et le nouveau système fait que ce ne sera jamais le champion de Belgique, puisque celui-ci se qualifie pour la Champions League sans possibilité désormais d'être reversé.
Mais la probabilité de zéro n'existe jamais, et selon les statistiques calculées par le site spécialisé Opta, même Bruges a une toute petite "chance" de gagner la C1 cette année. Mieux : parmi les 16 équipes encore en lice, le Club n'est pas le vainqueur le moins probable.
Bruges aurait en effet selon Opta 0,7% de remporter la Ligue des Champions, ce qui est un dixième de pourcentage de plus que Feyenoord (0,6%), l'équipe pour laquelle les statistiques sont le moins optimistes.
Le calcul a été effectué en prenant en compte notamment les affiches des 8e de finale et les affiches potentielles des quarts de finale, ce qui nuit à Bruges puisque même si Aston Villa est un adversaire "prenable", le Club affronterait en quart de finale le vainqueur du duel entre Liverpool et le PSG.
Or, Liverpool est le grand favori à la victoire finale, avec 17,2% de chances de soulever le trophée le 31 mai prochain à Munich. Le FC Barcelone suit le club anglais avec 15,4%, devant Arsenal (13,6%), l’Inter (12,7%) et le Real Madrid (11,6%).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
