Derby des Flandres et Clasico : entre repos et préparation, comment Gand, Bruges, le Standard et Anderlecht préparent la 28e journée de Pro League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pour la septième fois, le Club de Bruges a perdu des points après une rencontre européenne, face au Standard. Les troupes de Nicky Hayen ont besoin de repos... comme celles de David Hubert. Focus sur la préparation de ces équipes avant la 28e journée de Pro League.
Grâce à ses deux victoires contre l'Atalanta, le Club de Bruges s'est qualifié pour les 1/8es de finale de la Ligue des Champions de manière historique. Mais, en championnat, les troupes de Nicky Hayen ont accroché miraculeusement un partage dans les derniers instants contre STVV, avant d'être battues face au Standard.
Selon le T1 Blauw & Zwart, la fatigue et l'enchaînement des matchs sont les causes principales de ces contre-performances en Jupiler Pro League. "Nous avons dépensé tellement d'énergie ces dernières semaines, c'est assez logique d'en manquer."
"Nous essayons de garder tout le monde en forme et frais, mais avoir une concentration à 100% n'est pas toujours évident. Après un match en milieu de semaine, nous avons même joué presque une mi-temps à dix, donc vous savez que cela devient très difficile", déclarait-il en conférence de presse, dimanche.
On cherche le repos à Bruges et Anderlecht, le Standard ne baisse pas l'intensité
En l'attente de sa double-confrontation face à Aston Villa, le Club de Bruges a donc droit à une semaine complète pour préparer son déplacement à La Gantoise. Cependant, ce derby des Flandres a été avancé du dimanche au samedi, laissant un jour de préparation et de repos en moins. Les Brugeois, qui ont eu deux jours de congé à partir de dimanche soir, reprendront le chemin des entraînements ce mercredi avec trois journées complètes restantes pour préparer cette rencontre.
Le son de cloche est assez similaire au Sporting d'Anderlecht. Les Mauves ont aussi enchaîné les rencontres et sont aux prises avec de multiples blessures depuis le début de saison. L'effectif de David Hubert a besoin de repos et l'entraîneur anderlechtois avait aussi accordé deux jours à ses joueurs, qui reprendront, aussi, ce mercredi, avec quatre séances prévues avant le Clasico de dimanche, en bords de Meuse.
Chose inhabituelle, Ivan Leko avait aussi accordé un congé de deux jours après la victoire au Jan Breydel, lui qui ne laisse d'habitude que 24 heures de repos. C'est donc aussi ce mercredi que les Rouches reprendront le chemin des entraînements, mais avec cinq séances prévues avant la rencontre décisive de dimanche. Un entraînement supplémentaire, est-ce ce qui pourrait faire la différence pour le Standard ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
