Pas de descendant en D1B la saison prochaine ? Les détails d'une réforme enfin validée

Pas de descendant en D1B la saison prochaine ? Les détails d'une réforme enfin validée

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

C'est officiel : le nouveau format de compétition sera mis en place à partir de la saison 2026-2027. Après de longues hésitations, l'ACFF a finalement donné son feu vert, ce qui signifie que toutes les conditions sont désormais réunies pour la réforme.

Le dernier obstacle a été levé : Het Nieuwsblad confirme que la réforme du championnat sera bel et bien effective. Après la saison prochaine, le nouveau format de compétition sera mis en place par la Pro League. 

La décision a été prise il y a longtemps déjà, mais l'ACFF avait marqué son opposition, mécontente quant au quota d'équipes U23 présentes en D1B.

Grâce à l'accord trouvé, l'équipe espoirs de Genk sera bien repêchée en D1B et accompagnera les RCSA Futures, le Club NXT et les U23 de La Gantoise, promus. Cela signifie qu'il y aura 17 clubs en Challenger Pro League.

Une saison de transition

La Pro League connaîtra ainsi une saison de transition. Ce sera la dernière avec les Playoffs établis il y a une quinzaine d'années. À partir de la saison 26-27, 18 équipes joueront en D1A.

Étant donné qu'il y en a actuellement 16, il est possible qu'aucun club ne soit relégué la saison prochaine. Les équipes classées jusqu'à la quinzième place sont sauvées, le dernier du classement affrontera le vainqueur des Promotions Playoffs. En D1B, les deux premiers seront toujours automatiquement promus. Reste maintenant à voir si des clubs déposeront à un recours contre cette réforme.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news