Interview Manu Crasset " Nous devons prendre plus de points à domicile"

Olivier Baute
| 0 réaction
Manu Crasset " Nous devons prendre plus de points à domicile"

Ancien entraîneur de Sart, Francorchamps et de bien d'autres clubs de la région, le sympathique coach du CS Welkenraedt nous a dressé le bilan de son équipe au terme du premier tour.

Wf : Quel est le bilan au terme de cette première partie de la saison ?

Avec un nouvel entraîneur et une équipe en totale reconstruction (8 arrivées pour 11 départs), après une relégation en 2ème  provinciale, le bilan de 26 points en 19 rencontres est positif.  Mais, au vu des prestations fournies et du nombre important de nuls concédés (8), 4 à 5 points supplémentaires n’auraient pas été usurpés et nous permettraient de flirter avec la 5ème place. C’est surtout à domicile que le bât blesse avec seulement 8 pts /27 pour 18 pts /30 à l’extérieur.

L’excellente ambiance régnant au sein de l’équipe et du club est également à souligner. La plus grande satisfaction actuellement est l’intégration réussie des jeunes du club car chaque semaine, au minimum 5 juniors (7 lors du dernier match contre Rocherath dont 2 de 17 ans…) font partie des 15 joueurs sélectionnés et  4 débutent régulièrement les rencontres. 

Wf : Un joueur ou un match à retirer du lot ?

Je voudrais mettre en exergue l'éclosion de notre jeune (18 ans) défenseur central: Jérôme Meessen. Très assidu et travailleur aux entraînements, il a su saisir pleinement sa chance en ne manquant qu'une seule rencontre sur 19 (suspension pour une double carte jaune) et il comptabilise 99,4 % de temps de jeu pour les 18 autres rencontres.


Un match de référence est notre première victoire de la saison le 26 septembre à Amblève (leader et invaincu jusqu’alors) où, mené 1-0 à ¼ heure de la fin, nous avions fini par l’emporter très méritoirement 1-2.


Wf : Quelles seront les ambitions pour le second tour ?

- Glaner rapidement les 10 point manquants pour atteindre la barre des 36 points qui devrait être synonyme de maintien (prudence car il pourrait y avoir 3 descendants en 2C si il y avait 3 descendants liégeois de promotion).

- Améliorer notre capital points à domicile lors des 6 rencontres encore à disputer.

- Finir le mieux possible en essayant d’accrocher la 5ème place qui devrait être synonyme de tour final.

- Améliorer encore notre qualité de jeu en privilégiant les automatismes et notre percussion offensive (prise de responsabilités accrue dans les zones de conclusion)  
 

Wf : Quel est ton avis au sujet de la violence sur les terrains au niveau provincial ?

Le foot a toujours été le reflet de notre société et malheureusement la violence est présente partout au quotidien et n’est pas l’apanage du foot provincial (cfr notamment les images véhiculées par le foot  professionnel ou dans d’autres sports…..). Le manque de respect mutuel (et pas unilatéral comme le racisme) entres les joueurs, les parents, les entraîneurs (éducateurs ?) et les arbitres («juges» compétents et impartiaux ?) ne saurait hélas qu’engendrer des faits de violence.   
 
 

5. Y a t il moyen de mettre un terme à cette dérive?

Nous avons tous (médias, dirigeants, entraîneurs, arbitres, parents, joueurs) notre part de responsabilité et un rôle à jouer. Il y a plusieurs pistes :

- une meilleure collaboration entre les entraîneurs et les arbitres : réunions d’échanges et de dialogue notamment sur les lois du jeu et leur interprétation ainsi que sur les difficultés d’être entraîneur, salutations d’avant match et débriefing d’après match …..

- essayer de responsabiliser les parents en organisant  des réunions trimestriellement  pour faire le point collectivement sur les points positifs et négatifs rencontrés par l’équipe et son staff.

- sanctionner rigoureusement (suspension, amendes, travaux d’intérêt généraux) tous les faits de violence tant  physiques que verbaux tout en expliquant le pourquoi aux personnes concernées (surtout quand cela concerne des joueurs de son équipe).

- pour les médias, éviter d’accorder une trop grande importance à ces faits (gros titres, grand article…) en  privilégiant  plutôt toutes les bonnes initiatives ou attitudes prises chaque semaine dans notre foot provincial.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news