Afrique du Sud : 3. Mais qui sont Zakumi et Jabulani ?

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Afrique du Sud : 3. Mais qui sont Zakumi et Jabulani ?
Photo: © SC

En plus du logo, chaque Coupe du Monde a également droit à sa mascotte et à son ballon. Zakumi et Jabulani succèdent donc à Goléo, Pille et Teamgeist.

La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi, un léopard avec des cheveux verts, né le 16 juin 1994 (16 ans). Son nom vient de « ZA », l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses langues africaines.


 

L'anniversaire de Zakumi coïncide avec le Youth Day(Journée de la Jeunesse), en Afrique du Sud, l'année 1994 étant l'année des premières élections non-racistes en Afrique du Sud.


Le principal slogan de la Coupe du Monde 2010 et de la mascotte Zakumi est : « Zakumi's game is Fair-Play. ». En français, cela signifie « Le jeu de Zakumi est le fair-play. ».


Le Adidas Jabulani est le ballon officiel de cette Coupe du Monde 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap.


Il a été conçu et développé spécialement pour l'évènement. Il arbore onze coloris uniques. Onze couleurs différentes représentant les onze joueurs de chaque équipe, les onze langues officielles de l’Afrique du Sud et les onze tribus sud-africaines grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain. Enfin, les quatre éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain.

Le 11 juillet, lors de la finale de cette Coupe du Monde, c'est le Adidas Jobulani, déclinaison dorée du précédent, qui sera utilisé. Ce ballon fait référence à la ville de Johannesburg, surnommée la Cité de l'Or.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news