Qui es-tu Luis Pedro Cavanda ?

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Qui es-tu Luis Pedro Cavanda ?
Photo: © SC

Avec ses toutes premières minutes sous le maillot national face à Andorre samedi dernier, Luis Pedro Cavanda est désormais bel et bien belge et ne pourra plus évoluer pour le compte d'une autre équipe nationale. Il est donc temps pour nous d'apprendre à connaître ce joueur, jusque là peu médiatisé.

Par Kevin Jonckheere,

En faisant monter au jeu Cavanda à 10 minutes du terme face à Andorre, Marc Wilmots a fait en sorte que son joueur ne puisse plus changer d'avis à l'avenir. En effet, Cavanda avait encore le choix de pouvoir défendre les couleurs de l'Angola ou de la République Démocratique du Congo. C'est désormais officiel, Luis Pedro Cavanda est un bon belch !

Une formation loin du plat-pays

A tout juste 16 ans, Luis Pedro Cavanda a quitté sa Belgique, non pas natale car il est né en Angola, de coeur pour rejoindre l'Italie et plus particulièrement l'école des jeunes de la Lazio de Rome. Alors qu'il évoluait (déjà) avec les U19 du Standard, le club liégeois a finalement décidé de le laisser partir pour la modique somme d'environ 20.000 euros...

A la Lazio dès l'âge de 20 ans, Cavanda a du attendre 3 ans et demi avant de rejoindre le noyau A du club italien. Une longue attente qui a aujourd'hui porté ses fruits puisque le club a préféré le laisser mûrir à l'abri de la pression des terrains et la pression médiatique, suffisamment féroce en Italie.

Deux prêts consécutifs pour continuer à grandir

Encore trop juste pour devenir un membre incontournable chez les A, Cavanda a ensuite été prêté deux demis saisons consécutives. La première, en janvier 2011, au Torino et la seconde, en janvier 2012, à Bari. A chaque fois le club romain a pris la décision de le prêter à mi-saison. Une preuve que les dirigeants du club ont chaque fois pas mal douter avant de l'envoyer faire ses dents ailleurs.

Revenu au sein de la capitale italienne fin juin 2012, Cavanda a ensuite enchaîner les prestations à la Lazio durant deux saisons avant de prendre la direction (définitive) du club turc de Trabzonspor l'été dernier pour moins de 4 millions d'euros et après avoir disputé 16 rencontres lors de la saison précédente.

Dans l'effervescence turque

Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, Cavanda a été pris par l'effervescence turque en se prenant une biscotte rouge lors des barrages de la Ligue Europa face à Rabotnicki Skopje. Depuis cet écart de comportement, notre compatriote a toujours été titularisé au sein de son nouveau club. Une régularité qui a poussé Marc Wilmots à l'appeler pour rencontrer Andorre et Israël. 

Le maillot belge, il connaît

Première sélection dans le noyau A des Diables peut-être, mais pas une première sélection en faveur de la Belgique ! Et oui, Luis Pedro Cavanda défend les couleurs de la Belgique depuis ses 17 ans. L'ancien de la Lazio et du Standard a disputé une petite trentaine de rencontres au sein des sélections de jeunes.

Maintenant, Cavanda ne sera plus torturé par ses choix. A lui de faire en sorte d'exploser sur la scène européenne avec en point de mire l'Euro 2016.

Good luck Boy !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news