Ces Belgo-italiens qui ont marqué notre championnat

Ces Belgo-italiens qui ont marqué notre championnat
Photo: © SC

Belgique-Italie, c'est demain. L'occasion de revenir sur ces nombreux joueurs aux racines italiennes et qui ont fait le bonheur de notre championnat...

Enzo Scifo, le génie louviérois

Quel meilleur symbole de la fibre belgo-italienne qu'Enzo Scifo? Celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur belge de tous les temps est né à La Louvière, de parents italiens. Vite repéré, il fera les beaux jours d'Anderlecht, des Diables Rouges et de plusieurs clubs... italiens, bien sûr. Nul doute qu'il suivra le match de ce soir avec grand intérêt!

Walter Baseggio, le miraculé

Walter Baseggio est devenu un habitué des plateaux télé, mais était avant ça un élégant milieu de terrain qui a fait la pluie et le beau temps à Anderlecht. Un cancer de la thyroïde aura raison de sa carrière - même si l'homme s'en sortira, et c'est bien là le plus important.

Aujourd'hui, Walter est parrain du Sixte, un mélange de foot et de minifoot, pour la Belgique, et reste une des icônes du foot belgo-italien!

Les frères Brogno, les Italiens de Charleroi

Un seul des frères Brogno a eu la chance de jouer en équipe nationale - Toni à 7 reprises, Dante ayant une sélection mais aucune cap. Et Toni Brogno, le plus jeune des frères, a vécu une réelle désillusion en n'allant pas à l'Euro 2000 malgré une excellente saison. De son côté, Dante Brogno a inscrit plus de 100 buts pour le Sporting de Charleroi, où a également évolué Toni à deux reprises, de en 94-95 et 2005-2006.

Les deux frères sont l'exemple parfait de la réussite des Italiens de la région de Charleroi, qui sera certainement scotchée à son écran demain soir!

François Sterchele, jamais oublié

Ca a été moins mis en avant, mais le regretté François Sterchele fait lui aussi partie de ces prodiges belges d'origine italienne. Le Liégeois, décédé en 2008 et toujours mis à l'honneur par le Jan-Breydel Stadion lors de chaque match à domicile, a eu le temps de laisser une trace dans le football belge. Sterchele était lui aussi passé par Charleroi et brillait à Bruges au moment de sa disparition tragique.

Luigi Pieroni, un talent gâché

Sa fin de carrière en eau de boudin ne doit pas faire oublier que Luigi Pieroni, Liégeois d'origine italienne, a été un des meilleurs buteurs de Belgique à ses débuts, inscrivant 28 buts en 30 matchs pour Mouscron. Il réussira ensuite à confirmer à Auxerre, avant une lente descente aux enfers. Des passages manqués à Nantes, Lens, Anderlecht, Valenciennes, Gand, au Standard et à Arles-Avignon ponctueront une carrière marquée par les blessures, qui prendra fin prématurément en 2013, à 33 ans.

Silvio Proto, toujours là

Aujourd'hui, Silvio Proto est probablement le représentant le plus emblématique belge d'origine italienne de notre championnat. Monument d'Anderlecht, au tempérament justement très... latin, Proto aurait probablement tout donné pour en être demain face à l'Italie. Malheureusement, entre le gardien de but et les Diables, l'histoire aura été compliquée...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news