Le bilan des clubs en déplacement: non, Charleroi ne galère pas à l'extérieur

Le bilan des clubs en déplacement: non, Charleroi ne galère pas à l'extérieur

Une saison se décide parfois sur la capacité qu'a un club à s'exporter. L'emporter en déplacement n'est pas facile et un regard sur le classement à l'extérieur est parfois instructif...

Un premier constat est facile: Zulte-Waregem, leader au classement général, domine également le classement des équipes en ne prenant en compte que les déplacements. Les joueurs de Francky Dury ont remporté cinq de leurs huit déplacements, perdant les trois autres, ce qui leur permet de devancer Anderlecht à ce classement particulier. Bruges, Charleroi, Malines et Courtrai composent le reste de ces "play-offs fictifs"...

Charleroi mauvais en déplacement, vraiment?

Surprise, me direz-vous: le Sporting de Charleroi, qu'on dit pourtant si mauvais à l'extérieur, ne l'est donc pas tellement! Du moins pas quand on le compare au reste des équipes. Avec 10 points pris à l'extérieur sur 24 possibles, les Carolos font "aussi bien" que Bruges et très nettement mieux que le Standard (6 points), Genk (5 points) ou même La Gantoise (6 points) qui les devance au classement général!

Charleroi doit à vrai dire cette performance à une capacité intéressante: celle de ne pas perdre à l'extérieur. Les Zèbres ne brillent pas hors du Mambourg, c'est le moins qu'on puisse dire, avec deux victoires à peine (dont celle de ce week-end, poussive, à Waasland-Beveren), mais n'ont été défaits que deux fois hors de chez eux. C'est bien simple: Charleroi est l'équipe qui s'incline le moins à l'extérieur.

Les mauvais élèves et les tendances

Deux équipes actuellement dans le top 6 en seraient éjectées si seuls les résultats à l'extérieur comptaient. Il s'agit de La Gantoise, déjà citée et qui a remporté sa première victoire à l'extérieur la semaine passée à Mouscron, et d'Ostende, qui compte huit points et deux victoires en déplacement.

Il faut toutefois tenir compte de tendances à souligner. Ainsi, Ostende semble trouver ses marques hors de son antre, avec une belle série en cours de 7 points pris sur 9, à Anderlecht, Lokeren et Malines. Gand, à l'inverse, a pris la semaine passée ses premiers points à l'extérieur depuis la cinquième journée de championnat, soit depuis le 28 août (!) et un 2-2 à Anderlecht. Un bilan de 4/21 qui doit laisser Hein Vanhaezebrouck peu confiant même avant un déplacement à Westerlo...

Zulte, seule équipe à avoir pris plus de 50% des points

Anderlecht semble dans une mauvaise passe en déplacement avec un 0/9 qui devra rapidement être corrigé, les Mauves se déplaçant à Courtrai la semaine prochaine. Le Standard, également, reste sur un petit point sur 12 pris loin de Sclessin. Comme Gand, les Rouches ne comptent qu'une victoire en déplacement, qui date du 18 septembre.
On le voit donc: briller à l'extérieur n'est facile pour personne ou presque, seul Zulte (et ce malgré sa défaite d'hier) se montrant particulièrement solide dans l'exercice et ayant pris plus de 50% des points en déplacement!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news