Le Boxing Day, période révélatrice

Julien Denoël
| 0 réaction
Le Boxing Day, période révélatrice

Depuis quelques années, la Belgique a, elle aussi, droit à son boxing day. Une dernière journée après noël qui vient clôturer l'année civile. Un exercice que les grands clubs gèrent bien différemment.

Pour cette analyse, nous nous sommes basés sur les résultats obtenus lors des 5 dernières années par les 5 grands clubs du pays : Anderlecht, Bruges, le Standard, Genk et La Gantoise.

Les bilans montrent quelles équipes parviennent à mieux gérer l’arrivée de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Pas étonnant dès lors que celles qui s’en sortent le mieux soient celles avec le palmarès le plus fourni, finalement.

Anderlecht cartonne

Avec 4 victoires et 1 partage (contre Mons en 2011), Anderlecht est la seule équipe invaincue sur cette période lors du boxing day belge. Les Mauves ont vaincu le Lierse 4-1, Zulte 1-0 et Westerlo lors des deux dernières années (4-0 et 2-1). Des victoires qui ont toutes été acquises à domicile.

Le Standard et Bruges tiennent la route

Si le les Rouches ont mordu la poussière il y a 5 ans à Courtrai (2-0), depuis, ils n’ont signé que des victoires. Le Beerschot, Courtrai, Lokeren et Mouscron ont tour à tour subi la loi des Liégeois. Côté Brugeois, on reste sur deux victoires (0-6 au Lierse en 2014 et 1-4 à Courtrai en 2015). Avant cela, les Gazelles avaient perdu face à Waasland (1-2 en 2013) et partagé face à Courtrai (0-0 en 2012). En 2011, ils s’étaient 1-0 contre Zulte.

Genk et Gand dans le rouge

La fin d’année est bien plus délicate en ce qui concerne le Racing Genk et La Gantoise. Les Limbourgeois affiche un faible bilan de 4/12 (en 2014, le match contre Ostende fût reporté) et leur dernière victoire remonte à 2011 (4-2 contre le Cercle). Pour Gand, il y a eu des victoires en 2011 (3-1 contre Courtrai) et en 2014 (2-3 à Courtrai). Il est intéressant de noter que ces deux équipes s’affronteront cette année lors du Boxing Day.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news