Quelles sont les priorités du mercato de l'Excel ?

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Quelles sont les priorités du mercato de l'Excel ?
Photo: © photonews

La lanterne rouge n'a pas d'autres choix que de se renforcer pendant la trêve pour tenter d'éviter la bascule vers la D1B.

Face à Bruges lundi soir, les Mouscronnois ont certainement joué leur meilleur match de la saison même si ce sont biens les Blauw en Zwart qui l'ont emporté. Si cette équipe continue d'évoluer de la sorte, est-il nécessaire de tout chambouler durant le mercato de janvier ?

Il est en tous cas indispensable de transférer certains joueurs, sans quoi la lutte pour le maintien sera de plus en plus compliquée. Les dirigeants mouscronnois devront sortir le porte-monnaie et le chéquier.

Priorité à l'attaque

Il y a quelques semaines, Juri Selak, le manager sportif, commentait le prochain mercato. "Il nous faut un attaquant en plus. Il faut aussi amener plus de stabilité en défense, voire même au milieu de terrain. On veut aussi amener des Belges et je ne doute pas qu'il y en aura un ou deux dans le prochain mercato."

Avec 18 buts marqués en 21 rencontres, Mouscron possède la pire attaque de Pro League. Il est donc primordial d'orienter le mercato vers le secteur offensif. Roman Ferber sera écarté des terrains jusque février alors que Simon Diedhiou et Fejsal Mulic sont inoffensifs et ne parviennent pas à marquer le moindre but.

Personne ou presque n'est capable actuellement de terminer les actions amorcées par Trezeguet ou Markovic sur les flancs. Il faudra d'ailleurs également trouver un ailier supplémentaire pour suppléer au Serbe et à l'Egyptien, surtout que Trezeguet manquera plusieurs rencontres de janvier à cause de la CAN 2017.

Un concurrent pour Simic et Peyre

Il se murmure que Dino Arslanagic, défenseur du Standard, pourrait effectuer son retour à Mouscron, son club formateur. Il est vrai que le secteur défensif aurait bien besoin d'un renfort pour épauler le duo Simic-Peyre, souvent fébrile.

Daniel Graovac, transféré cet été pour remplacer Noë Dussenne, est une erreur de casting qu'il faudra gommer cet hiver avec l'arrivée d'un solide défenseur central. Sur les côtés, le retour de Mickaël Tirpan au back droit fera beaucoup de bien, tandis que Gulan, Huyghebaert et parfois Mohamed assurent raisonnablement bien leur job sur la gauche de la défense.

Le milieu de terrain se montre de plus en plus à l'aise au fil des rencontres sous l'ère Rednic. Nkaka est devenu un maillon presque indéboulonnable aux côtés d'Hubert, le capitaine. Il serait cependant encore intéressant d'amener davantage de stabilité dans l'entre-jeu. On sait que Rednic apprécie particulièrement la possession du ballon.

Faire le ménage

Pour préparer les futures arrivées, les dirigeants devront remercier certains joueurs devenus superflus et indésirés dans le noyau. On pense notamment à Feruz, qui n'a jamais réussi à saisir sa chance, ou à Graovac, le défenseur croate qui a joué 93 minutes depuis le début de la saison.

Fejsal Mulic, qui n'est jamais entré dans le coeur des supporters, déçoit à chacune de ses montées au jeu et pourrait faire les frais de l'arrivée d'un nouvel attaquant. Il deviendrait le quatrième ou cinquième choix de Rednic. L'entraîneur roumain avait d'ailleurs annoncé dès son arrivée que plusieurs joueurs devraient sans doute faire leurs valises cet hiver.

Reste à savoir quels joueurs Juri Selak et ses associés parviendront-t-il à convaincre de venir au Canonnier. Les dirigeants se tourneront sans doute vers des joueurs non-désirés dans des clubs comme le Standard, Bruges, Anderlecht et La Gantoise, à l'image de Dino Arslanagic.

Il ne sera cependant pas évident d'attirer des nouveaux venus talentueux dans un club actuellement en situation de descente. L'été dernier, un joueur comme Renaud Emond avait par exemple refusé le transfert. Mais cette fois-ci, Mircea Rednic fera jouer son propre réseau et sa propre influence.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news