Play-Offs 1 : les qualifiés, les équipes en sursis et celles au bord de l'élimination

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Play-Offs 1 : les qualifiés, les équipes en sursis et celles au bord de l'élimination
Photo: © photonews

Il ne reste plus que deux journées à disputer durant cette phase classique de la Jupiler Pro League. A l'issue de celles-ci, les participants aux Play-Offs 1 seront officiellement connus. Nous faisons le point sur la situation des différents concurrents.

A deux journées de la fin de la phase classique en D1A, certaines équipes sont déjà qualifiées pour les Play-Offs 1, d'autres sont en sursis ou au bord de l'élimination.

Les qualifiés

Le Racing Genk est la première équipe à s'être qualifiée pour les Play-Offs 1 après l'avoir emporté contre le Standard (2-0) le 8 février dernier.  Depuis le week-end dernier, le FC Bruges et l'Antwerp sont certains également d'en être.

Le Club de Bruges s'est imposé 1-0 face à Saint-Trond et compte désormais neuf points d'avance sur le septième classé Gand. 

L'Antwerp n'en a que cinq de plus que les Buffalos. Mais comme ceux-ci doivent encore affronter Saint-Trond (cinquième avec 46 points) et que des points vont de facto se perdre pour l'une des deux formations voire les deux en cas de match nul, le matricule 1 est également certain de terminer dans le Top 6.

Les équipes en sursis

Le Standard (quatrième avec 47 points), Saint-Trond (cinquième avec 46 points), Anderlecht (sixième avec 45 points) et La Gantoise (septième avec 44 points) se tiennent dans un mouchoir de poche.  Or, il ne reste plus que trois tickets pour les Play-Offs 1 à décerner. 

Les Liégeois se rendront chez le treizième classé le Cercle de Bruges (10 mars) avant d'accueillir l'avant-dernier Waasland-Beveren qui est déjà sauvé sportivement (17 mars).

Saint-Trond va se déplacer chez le dixième Mouscron (10 mars) qui reste sur sept matchs sans défaite.  Puis, les Canaris recevront le concurrent direct La Gantoise (17 mars).

Anderlecht jouera au Parc Astrid contre Courtrai qui abattra sa dernière carte dans la course aux Play-Offs 1 (10 mars).  Puis, les Mauves se déplaceront chez l'ancien club du président Marc Coucke Ostende (17 mars).

Les Gantois retrouveront leur adversaire en demi-finale de la Coupe de Belgique Ostende qui reste sur quatre matchs nuls consécutifs (10 mars).  Puis, ils devront en découdre avec le STVV sur son terrain synthétique (17 mars).

Les équipes au bord de l'élimination

Le huitième classé Courtrai compte 40 unités.  Les données sont très simples pour les hommes d'Yves Vanderhaeghe.  Ils doivent remporter leurs deux derniers matchs (à Anderlecht et contre l'Antwerp déjà qualifié). 

Dans le même temps, ils doivent espérer qu'Anderlecht et Saint-Trond perdent leurs deux dernières rencontres de la phase classique.  Ou alors, il faut qu'une de ces équipes fasse 0 sur 6 et que Gand ne fasse pas mieux que deux partages.  Dans ce cas, Courtrai serait bien inspiré de gagner avec la meilleure différence de buts possibles car ce sera peut-être déterminant au décompte final.

Le neuvième classé Charleroi n'est plus en course que mathématiquement.  Le Sporting carolo possède 39 points.  Soit six de moins que le sixième Anderlecht.  La seule possibilité pour les Zèbres est de remporter leurs deux dernières rencontres avec un grand nombre de buts d'écart (idéalement, il en faut neuf). 

Mais en plus, ils doivent compter sur deux défaites d'Anderlecht.  Dans le même temps, les Buffalos ne devraient engranger qu'un point sur six tandis que les Courtraisiens ne pourraient en obtenir qu'au maximum quatre.  Autant dire que c'est mission impossible !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos