Les nouvelles règles en Pro League à propos des cartons et des fautes de bras

Les nouvelles règles en Pro League à propos des cartons et des fautes de bras
Photo: © photonews

Les coaches et leur capitaine ont pris connaissance des nouvelles règles introduites pour la saison à venir. Les arbitres risquent de dégainer plus souvent.

1. Cartons pour le banc 

Les arbitres peuvent désormais donner des cartes aux entraîneurs et aux adjoints qui se conduisent mal. Les joueurs sur le banc peuvent aussi avoir un carton jaune ou rouge. S'il n'est pas clair qui s'est mal comporté, le T1 doit identifier le coupable. S'il ne veut pas faire cela, il obtient la carte lui-même.

2. Célébrations

La célébration "exubérante" au cours de laquelle un joueur enlève son maillot est toujours punie d'un carton jaune. Remarque: cette pénalité vaudra toujours, même si le VAR annule le but.

3. Renvoi au six mètres

Le renvoi au six mètres ne doit plus être donné obligatoirement en-dehors du grand rectangle. Si la balle est jouée rapidement, l'attaquant ne doit pas non plus se tenir à une certaine distance. S'il n'interfère pas avec le jeu, le jeu peut continuer.

4. Balle remise en jeu par l'arbitre

La balle à terre appartiendra dorénavant à l’équipe qui a touché le ballon la dernière. Si elle a lieu dans la surface de réparation, elle sera donnée au gardien. Si une balle est touchée par l’arbitre et que cela provoque une occasion de but, celui-ci arrêtera le jeu et accordera une balle à terre.

5. Hands

Cela restera avant tout une question d'interprétation, mais avec un règle incontournable: toute position du corps non naturelle, élargie par les bras, est punissable en cas de hands. La règle doit être de maintenir les bras le long du corps 

Pour un attaquant, tout contact avec le bras, intentionnel ou non, générant une chance de marquer, est désormais interdit. Il y aura aussi toujours faute lorsque le ballon touchera le bras levé au-dessus de l'épaule, sauf si le joueur a frappé par maladresse sur son propre bras. De même si le ballon touche le bras d'un joueur en glissade non intentionnelle, il n'y aura pas lieu de sanctionner. 

6. Exception pour les gardiens de but

Si le gardien de but tente de jouer délibérément le ballon du pied sur une passe en retrait, mais se rate, il pourra immédiatement le récupérer des mains.

7. Cartons jaunes et rouges après l'action

Prenons un exemple : un joueur fait une faute mais l'équipe qui attaque joue le coup-franc si vite que l'arbitre n'a pas le temps de donner une carte. L'équipe offensive marque, mais après cela, l'arbitre peut toujours sortir un carton jaune ou rouge pour l'action précédente.

8. Pénalties

Le gardien de but peut faire un pas en avant, mais doit garder un pied sur la ligne. S'il ne le fait pas, il est sanctionné d'un carton jaune.

9. Le mur

Aucun joueur offensif n'est autorisé à se tenir dans le mur. Ils doivent être à un mètre de distance. S'ils se tiennent dans le mur, un coup-franc à l'équipe adverse est attribué.

10. Joueurs remplacés

Un joueur remplacé doit quitter le terrain sur la ligne la plus proche. Bien sûr, des exceptions peuvent être faites, si le joueur doit sortir près d'un kop adverse hostile.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news