Retour des supporters dans les stades: Genk pointé du doigt par la Pro League

Johan Walckiers
Johan Walckiers
| 0 réaction
Retour des supporters dans les stades: Genk pointé du doigt par la Pro League
Photo: © photonews

Si dans la plupart des stades, les règles édictées par le protocole de la Pro League ont été correctement respectées, ça n'a pas été le cas partout, ce week-end. Le Racing Genk sont notamment dans 'l'oeil du cyclone'.

À Charleroi, vendredi, il y avait, comme convenu avec les autorités, un peu moins de 5000 personnes dans le stade. Mais les distances d'un mètre cinquante n'ont pas été respectées dans l'intégralité du stade et le masque n'était pas forcément porté par tout le monde. A Genk, également, certaines règles ont été transgressées. 

"Un avertissement" pour les deux clubs 

Lors de chaque rencontre de championnat, un 'match delegate' est présent et, depuis le retour des supporters dans les tribunes, les match delegates analysent aussi le respect des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le Racing Genk et le Sporting e Charleroi sont les deux seuls clubs qui ont eu un rapport négatif ce week-end. 

Et ça n'amuse, évidemment, personne au sein de la Pro League. Car le danger est que les agissements de quelques-uns aient des conséquences pour tous les supporters du pays. "Dans un premier temps, nous allons envoyer un avertissement aux deux clubs", nous confie Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League. "Il faut qu'ils entreprennent des actions pour sensibiliser leurs supporters", ajoute-t-il. 

"Un pas vers des stades vides"

Et les match delegates seront très attentifs à ce qui se passera dans ces stades au cours des prochaines semaines. "Si de tels faits devaient se reproduire, nous serions dans l'obligation de prendre des sanctions", insiste, en guise de conclusion, Stijn Van Bever. 

Le Racing Genk a d'ailleurs réagi, ce lundi. Sous la forme d'une lettre ouverte adressée à ses supporters. Le club limbourgeois se dit "déçu", insiste pour que les règles soient respectées et estime que le comportement de certains supporters représente "un premier pas" vers des stades vides. 

Pour mémoire, voici le rappel du protocole mis en place par la Pro League pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les stades:

  • pas de files d'attente 

  • une distance d'un mètre cinquante minimum entre chaque bulle (de maximum 5 personnes) dans le stade 

  • des créneaux horaires différenciés pour l'entrée et la sortie du stade 

  • présence de signalisation spécifique 

  • obligation du port du masque dans toute l'enceinte 

  • mise à disposition gratuite de désinfectant...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos