Slimani permet aux Mauves d'être optimistes concernant Kasper Dolberg

Slimani permet aux Mauves d'être optimistes concernant Kasper Dolberg

Kasper Dolberg va devenir le nouvel attaquant de pointe du Sporting d'Anderlecht. Certains s'inquiètent de quelques années délicates pour l'ancien Ajacide, mais l'exemple d'Islam Slimani laisse optimiste.

L'air de rien, si le RSC Anderlecht a connu peu d'échecs à un poste en particulier depuis quelques années, c'est bien celui d'attaquant de pointe. Lukas Nmecha (2020-2021) a lancé ce qui promet d'être une belle carrière au Sporting (21 buts en 41 matchs) ; Joshua Zirkzee l'a imité avec le même succès la saison suivante (18 buts en 47 matchs). 

Certes, il y a eu l'énorme raté Sebastiano Esposito, erreur de casting évidente repartie sur un bilan de 2 petits buts en 21 matchs après son prêt la saison passée, écourté. Mais malgré sa fin de parcours en eau-de-boudin, on ne peut pas qualifier le passe de Fabio Silva au RSCA de franc échec, le Portugais ayant pendant de longs mois montré qu'il était une bonne pioche (11 buts en 32 matchs dans une saison très difficile).

Soares Silva Fábio Daniel
© photonews

L'hiver dernier, Jesper Fredberg faisait cependant face à un défi énorme : remplacer Silva et Esposito au pied levé, pour ne pas finir la saison sans 9. Un mercato stressant pour le nouveau directeur sportif anderlechtois, qui s'en est bien sorti : alors que sa première cible Tolu Orokodare allait filer à Genk... et s'y trouer, Islam Slimani débarquait sur le gong.

L'arrivée de l'Algérien avait été très critiquée. Malgré son statut de meilleur buteur de l'histoire du football algérien, Slimani restait sur quelques expériences très mitigées, son passage à Brest ayant été un fiasco. À 34 ans, beaucoup se demandaient si le vétéran pouvait retrouver ses sensations. Pour Fredberg, cela semblait évident.

Dolberg comme Slimani ?

Le pari est un peu différent concernant Kasper Dolberg : le Danois est encore jeune (25 ans). Mais lui aussi reste sur une saison compliquée, pour ne pas dire absolument désastreuse. Il aura faim de football, et faim de prouver qu'il peut redevenir la machine de l'Ajax (45 buts en 119 matchs), atteignant les demi-finales de la C1 en 2019. 

dolberg

Si Fredberg est aussi bon juge pour Dolberg qu'il l'a été pour Slimani, Anderlecht tient un énorme renfort, qui n'a en théorie pas grand chose à faire dans le championnat de Belgique. L'historique récent des buteurs au RSCA laisse optimiste : il n'y eut qu'un vrai échec pour 4 réussites. Avec son physique de Targaryen dans House of Dragons, Kasper Dolberg devra prouver qu'il sait encore mettre le feu aux défenses.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news