David Hubert tacle comme rarement son groupe : "S'ils pensent pouvoir se lever un beau dimanche matin en mai et être au top..."
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
David Hubert avait littéralement l'air malade de ce qu'Anderlecht a offert dimanche contre Westerlo. Pour la première fois depuis qu'il est entraîneur du Sporting, il s'est véritablement montré dur envers ses joueurs.
La défaite 2-0 contre Westerlo a provoqué une colère inhabituelle de David Hubert : "Il s'agit des principes de base du football. Gagner les duels, en vouloir plus que son adversaire, récupérer les ballons. Si vous négligez cela, vous ne pourrez pas exprimer votre jeu".
Ce qui a surtout frustré Hubert, c'est le manque de constance dans les performances. "C'est très étrange, car la semaine dernière, nous avons réalisé un excellent match dans le stade le plus difficile de Belgique. Pour moi, c'est une question de constance. Si vous prétendez avoir certaines ambitions, vous ne pouvez pas jouer à 100% une semaine et à 85% une autre semaine".
Il a cité le premier but de Westerlo comme exemple : "Je dis toujours que nous devons jouer à la bonne intensité. Mais si vous perdez le premier duel sur un corner, puis le deuxième duel...le football ne fonctionne pas de cette manière".

Selon Hubert, certains joueurs doivent revoir leur mentalité. "Tout le monde doit comprendre que l'on ne se lèvera pas simplement un beau dimanche matin de mai pour être au top. Je ne crois pas en cela. Chaque jour, ils doivent se lever avec la volonté de vouloir être le meilleur. De donner le meilleur d'eux-mêmes. Chaque jour, chaque action, match après match... C'est seulement à ce moment-là que l'on peut parler de réussite en tant que club et afficher des ambitions".
L'entraîneur continue de croire en la progression du groupe, mais met en garde sur la nécessité d'en tirer des leçons rapidement. "Je crois en l'apprentissage des principes de jeu, mais il est temps que cela se produise concrètement", a ajouté l'entraîneur qui a été critiqué par les supporters mauves. "Ce n'est pas une question d'individus, mais d'équipe et de club. Vous devez être humble et surtout ne pas trop parler de certaines choses".
Aucune excuse
Techniquement et tactiquement, il y a beaucoup de choses à analyser, mais selon Hubert, le problème réside surtout dans les bases. "Vous pouvez tout analyser, mais si les bases ne sont pas respectées, vous ne pouvez pas gagner. Si vous pensez que vous pouvez faire la différence à 85%, vous vous trompez. Cela vaut en provinciale et en Ligue des Champions."
L'entraîneur bruxellois clôt son discours avec un message clair : "Pour moi, ce n'est pas une question d'individus, mais de collectif. Nous voulons ramener le club là où il doit être. Cela ne sera pas possible si nous ne sommes pas à 100%. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne jamais. Je serai honnête, dur quand il le faut".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
