La Pro League va-t-elle s'inspirer de la Ligue 1 pour ses arbitres ? "Si on nous entend, il faut que l'on puisse aussi entendre les joueurs et les entraîneurs"

La Pro League va-t-elle s'inspirer de la Ligue 1 pour ses arbitres ? "Si on nous entend, il faut que l'on puisse aussi entendre les joueurs et les entraîneurs"

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le football évolue avec son temps et doit se montrer ouvert à l'apport des nouvelles technologies. Mais nos instances ne révolutionneront pas tout en une fois.

Nous vous en parlions dans la journée, Alexandre Boucaut a confirmé à la RTBF que la Pro League adopterait le hors-jeu semi-automatique dès la saison prochaine. Cela devrait mettre fin aux interventions à rallonge du VAR pour tracer des lignes parfois contestées.

L'ancien arbitre a également été interrogé sur la possibilité de sonoriser les échanges verbaux des arbitres avec les autres acteurs de la rencontre. L'initiative a déjà été testée chez nos voisins français.

Boucaut n'y est pas favorable : "Si un arbitre se sait sur écoute, rien n'est naturel. Une telle mesure doit être mise en place au service des arbitres. Si on nous entend, il faut que l’on puisse aussi entendre les joueurs et les entraîneurs".

A quoi ressemblera l'arbitrage belge dans dix ans ?

Il peut en revanche concevoir que les arbitres soient amenés dans un futur proche à expliquer leurs décisions aux supporters en direct dans le stade : "Les supporters paient leur place, ils n'ont pas accès aux images. Ils méritent donc une explication".


Autre piste étudiée : la création d'équipes d'arbitre spécifiquement dédiées au travail dans le VAR : "L'idée est belle, mais il y a ce problème d’effectif, même si cela s’améliore un petit peu. Il faut malgré tout une expérience au niveau professionnel, au moins au niveau D1B ou D1 Amateurs, avant de pouvoir officier dans le VAR. Peu de personnes sont susceptibles de ne faire que du VAR, mais c'est une excellente idée pour l'avenir pour des arbitres qui souhaitent arrêter en D1A mais qui peuvent rester dans le milieu".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news