Le scénario catastrophe se rapproche pour Jan Vertonghen, qui va manquer un 5e match de Playoffs sur 10 ce mercredi
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jan Vertonghen ne sera une nouvelle fois pas présent ce mercredi sur le terrain face à La Gantoise. Même les optimistes commencent désormais à douter qu'on verra "Sterke Jan" au Heysel le 4 mai prochain.
Toute la fin de carrière de Jan Vertonghen aura été hantée par cette peur : celle de continuer trop longtemps, de faire la saison de trop. L'amour du foot et la compétitivité du recordman de caps des Diables Rouges l'ont poussé à rempiler cette saison, après la cruelle déception de l'Euro 2024.
Mais le bilan est absolument dramatique : 5 matchs toutes compétitions confondues - 4 en Jupiler Pro League dont les deux premiers matchs de championnat, une vingtaine de minutes contre Fenerbahçe - et un rôle qui se limite plutôt à celui de mentor du vestiaire, voire même d'adjoint officieux sous Hubert.
Le match face au Cercle aura-t-il été celui des adieux ?
Sa titularisation face au Cercle de Bruges avait initialement laissé augurer que, enfin, "Sterke Jan" était prêt pour les Playoffs. En coulisses, en réalité, certaines voix murmuraient que ces 90 minutes pouvaient également être ses adieux. Un match qu'il a en effet disputé malgré une douleur intense, comme s'il voulait jouer un match complet avant des Playoffs peut-être trop intenses pour lui.

Après le match, Vertonghen révélait comment il se sentait : mal. Derrière son masque impassible, un sous-entendu clair : son corps ne lui obéit plus. Ce n'était donc qu'une demi-surprise quand il a annoncé, avant les Playoffs, sa retraite en fin de saison.
Mais pas grand monde n'imaginait qu'alors que, ce soir, la moitié des Playoffs auront déjà été joués, Vertonghen n'aurait pas encore disputé une seule minute. Pour un "diesel" comme lui, qui aurait besoin d'enchaîner pour être à son meilleur niveau, c'est une catastrophe.
Même s'il est fit, Hasi l'alignera-t-il ?
Vertonghen ne jouera pas ce soir, et Besnik Hasi n'a donné aucune raison d'être optimiste concernant un retour le week-end prochain. Après cela, il n'y aura plus qu'un déplacement au Bosuil - traditionnellement exigeant sur le plan physique - avant la fameuse finale, cette date marquée d'une pierre blanche dans l'agenda de Vertonghen. LE match qu'il veut jouer à tout prix.
"Mais je dois aussi être le meilleur à mon poste pour jouer", avait rappelé Vertonghen avec lucidité au moment d'évoquer ses Playoffs à venir. Voilà bien le problème : le duo Hey-Simic, sans être parfait, trouve ses marques et ne fait clairement pas partie des points faibles du RSCA. Pourquoi le déséquilibrer pour mettre un joueur dont on sait pertinemment qu'il ne sera jamais à 100% ?
On se dirige vers le scénario catastrophe : si Vertonghen joue la finale, ce sera dans l'improbable cas où Anderlecht mène largement et peut lui offrir quelques minutes en fin de rencontre. S'il rejoue dans la seconde moitié des Playoffs, peut-il encore jouer un vrai rôle ? "Même si je dois monter en fauteuil roulant sur la pelouse, je rejouerai" : ces mots sont ceux de Toby Alderweireld, qui veut absolument faire ses adieux lors du dernier match de championnat. Jan Vertonghen n'est pas loin d'être dans le même cas...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
