Domenico Tedesco devancé : un sacré caractère pour redresser l'Italie

Photo: © photonews
L'Italie se cherche un nouvel sélectionneur pour succéder à Luciano Spalletti. C'est une ancienne teigne de la Squadra qui est en passe de prendre l'équipe en main.
La défaite 3-0 en Norvège (avec un but somptueux d'Antonio Nusa) a été celle de trop pour Luciano Spaletti, mis à pied il y a quatre jours. Son licenciement était dans l'air, la fédération italienne n'a d'ailleurs pas attendu son officialisation pour commencer ses recherches.
Claudio Ranieri et Stefano Pioli ayant refusé, des entraîneurs italiens de renom comme Carlo Ancelotti, Antonio Conte ou Simone Inzaghi n'étant pas sur le marché, le nom de Domenico Tedesco a été cité. Mais il savait qu'il n'était pas le favori.
La fumée blanche se rapproche
C'est Gennaro Gattuso qui tient la corde depuis quelques jours. La piste se confirme aujourd'hui : plusieurs sources italiennes comme Gianluca Di Marzio et Fabrizio Romano écrivent qu'un accord total a bien été trouvé. Gattuso devrait officiellement être nommé nouveau sélectionneur transalpin dans les jours à venir.
🚨 Gennaro Gattuso WILL become the Italian National team manager 🇮🇹✅ @DiMarzio pic.twitter.com/1F3wzwxLeJ
— Italy Focus 🇮🇹 (@theitalyfocus) June 14, 2025
Un choix qui peut paraître surprenant : l'ancien milieu de terrain reste sur une expérience mouvementée à l'Hajduk Split et n'a pas connu beaucoup plus de succès à Marseille ou à Valence précédemment. Son seul trophée en tant qu'entraîneur ? Une Coupe d'Italie décrochée avec Naples il y a cinq ans.
Mais Gennaro Gattuso connaît l'exigence de la sélection italienne pour avoir fait partie de son noyau à 73 reprises en tant que joueur. Le groupe s'apprête ainsi à accueillir un entraîneur à poigne. Il en faudra pour relever une équipe d'Italie bien à la peine depuis son sacre à l'Euro 2021.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot