Pourquoi l'Union porte-t-elle le même maillot que la saison dernière ? Nike pourrait bien en faire les frais
Photo: © photonews
Pas de nouveau maillot domicile cette saison pour l'Union Saint-Gilloise : un choix assumé au nom de l'écologie.
Alors que la plupart des clubs ont profité de la pré-saison ou de la première journée de championnat pour dévoiler leurs nouvelles tenues, l’Union Saint-Gilloise a surpris tout le monde. Championne en titre, la RUSG a entamé la nouvelle saison… avec le même maillot que l’an dernier.
Lors du déplacement à l’Antwerp, les Unionistes portaient leur traditionnelle tunique jaune et bleue de la saison précédente. Et ce n’est pas un oubli logistique ou une question de timing, mais bien un choix délibéré du club bruxellois.
Une volonté écologique assumée
"L’industrie de la mode est responsable de 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre", a rappelé le club au Het Laatste Nieuws. "En tant que club, nous nous efforçons de réduire notre production de déchets et notre empreinte écologique."
Résultat : l’Union conservera désormais l’un de ses trois maillots pendant deux saisons. Pour 2024-2026, ce sera la tenue domicile jaune et bleue. Une démarche déjà amorcée avec le maillot extérieur blanc, porté entre 2023 et 2025.
L’engagement environnemental de l’Union pourrait même encore se renforcer. Le contrat avec Nike, l’équipementier actuel, prend fin en juin 2026. Le club envisage alors de s’associer à une marque locale, dans une optique à la fois durable et communautaire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
