Tirpan, une option intéressante pour les Zèbres

Tirpan, une option intéressante pour les Zèbres
Photo: © photonews

Clinton Mata va plus que probablement quitter le Sporting de Charleroi. Pour le remplacer, on évoque le nom de Mickaël Tirpan. Une bonne idée?

Mickaël Tirpan veut passer un palier: à 23 ans, le défenseur latéral estime avoir fait le tour de la question à l'Excel Mouscron. On peut le comprendre: au long d'une saison morose, l'ancien sérésien a été une des rares satisfactions chez les Hurlus et peut légitimement rêver à mieux. Il présente un double avantage: évoluer à un poste où les options de qualité sont rares et être Belge.

Charleroi? Ce serait logique

D'après la Dernière Heure, Tirpan serait ciblé par Charleroi pour remplacer Clinton Mata quand l'international angolais aura finalement plié bagages (le conditionnel n'est plus vraiment de mise malgré l'échec du deal avec Anderlecht). Une solution plutôt logique. On sait en effet que, comme plusieurs autres clubs belges, le Sporting de Charleroi manque de joueurs belges dans son noyau. Le départ de Mata accentuerait encore ce problème.

Transférer un jeune belge est certes également un signal négatif envoyé aux jeunes du cru carolo, mais on sait que ceux-ci n'ont à l'heure actuelle pas encore le niveau pour s'imposer dans le noyau A (on pense notamment à Ethan Poulain qui se dirigerait vers un prêt). Le costume de Mata sera d'autant plus grand que le latéral s'est imposé comme un des meilleurs à son poste en Belgique et un joueur crucial dans le système de Felice Mazzù.

Si Mehdi Bayat, après avoir accueilli deux nouveaux transfuges étrangers, veut transférer du Belge, il n'a de toute façon pas l'embarras du choix au poste d'arrière droit. Un back prometteur, ayant l'expérience du championnat belge: peu de joueurs ont ce profil et sont accessibles pour la bourse zébrée. Et dans l'autre sens, Tirpan ferait lui aussi une parfaite opération en rejoignant un club visant le top 6 certes, mais familial, à la structure rappelant celle de Mouscron, sans quitter le Hainaut. Win-win, en somme...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news