La chronique de Sébastien Grandjean

Olivier Baute
| Commentaire
La chronique de Sébastien Grandjean
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Au programme cette semaine, une analyse de l'EXQI League.

Bonsoir passionnées et passionnés, 

 
Voici la présentation de la saison  en EXQILEAGUE. Cette année sera, j'en suis certain, extrêmement passionnante et terriblement disputée car il y a des formations huppées présentant des noyaux dignes de la JupilerLeague.

En effet je vois cinq catégories d'équipes:

 1/ l'archi-favori, c'est le Lierse. Ce club s'est doté des moyens nécessaires pour être champion sans discution car avec un noyau de plus de 35 joueurs parmis lesquels Radzinski, Cavens, Thiebaut, Matthijs, Deflandre, Abdelwahed, Tournut, ..... soit une armada, ils doivent le faire. La difficulté sera pour le staff qui va devoir gérer au mieux ceux qui ne joueront pas....De plus la pression du président Degla va être terrible.

 

2/ Les outsiders: Dender, Tubize et Mons. De ces 3 descendants de l'élite,le premier a recréé une toute nouvelle équipe avec 16 transferts comme Mollez (Courtrai) pour 20 départs (Destorme) et les deux derniers ont gardé une très bonne ossature avec les quelques fidèles restés par choix ou par obligation. Mons me paraît le mieux armé pour lutter avec les Lierrois surtout si la sérénité de leur encadrement, Cossey, Broeckaert et Vandendriessche rejaillit sur tout le club. Tubize devra se réadapter à cette division et combattre avec ce nouveau statut d'équipe à battre.

 

3/ Les possibles surprises: tout d'abord Eupen. Les dirigeants germanophones se sont "mariés" avec des investisseurs qui amènent de très bons joueurs ayant permis au club de se sauver inextremis en réalisant un deuxième tour digne d'un champion et pour cette saison, ils ont gardé ceux-ci tout en renforçant encore le noyau. Dès lors je ne serais pas étonné de les voir avec les meilleurs. Beveren avec Boskamp et des joueurs de l'élite comme Snelders et Lemmens devrait également avoir son mot à dire en jouant de plus devant une toute nouvelle tribune multifonctionnelle, ça motive.
Les joueurs du  FC Brussels pourront-t-ils enfin répondre à l'attente de leur bouillant président ? Je l'espère pour son nouveau coach Dessy ainsi que pour la ville qui a besoin du derby et de toute la swanze qui l'entoure. L'Antwerp a une équipe solide ayant recruté un garçon tel que Phibel et surtout gardé Kenmogne son fer de lance, les anversois semblent partis pour année ou le tour final sera un objectif réaliste. Le dernier outsider pourrait être United Overpelt-Lommel qui a faillit aller au tour final en 2009 et qui, sous la conduite de Franky Vanderelst, aura son mot à dire.

 

4/ Les arbitres du championnat seront ces équipes qui connaissent parfaitement les caractéristiques de cette division. Je pense ici à OHL avec le vieux gourou Vandevelde, Renaix qui a cependant perdu son maître à jouer Ferreira-Lino mais qui a très bien transféré, Waasland qui a été cherché Kiélo-Lézi à Malines pour remplacer son buteur Onana parti à Saint-Trond, FC Liège et tous ses supporters devrait confirmé sa bonne première saison mais attention à l'excès de confiance, Ostende qui a transféré l'excellent gardien Delwarte, Tournai qui restera un des déplacements les plus difficiles et enfin Tirlemont qui lui devra se méfier de sa Dufoor-dépendance.

 

5/ Dernières catégorie les montants, Royal Boussu Dour Borinage, Standard Wetteren et Turnhout.  Je vous avoue que je les connais moins mais vous le savez comme moi, l'euphorie d'une montée peut parfois déplacer des montagnes et je leur souhaite une année riche en découverte et en...points !

 

Je terminerai en relevant déjà ce choc lors de la première journée de ce mercredi à savoir Dender-Lierse, ça va déjà chauffer à Dendre comme dirait Rodrigo Beenkens.

 

Bonne saison à tous, sans oublier le corps arbitral, et produisez nous un grand spectacle !

 

Séba Grandjean



Photo : Mathieu Golinvaux
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news