L'Alphabut : la lettre Y comme Y a d'la joie!

Dirk Diederich
| 0 réaction
L'Alphabut : la lettre Y comme Y a d'la joie!
Photo: © SC

Avant-dernière lettre de l'Alphabut de Dupk : le Y de Y a d'la joie comme disent si bien les filles.

Y comme Y a d’la joie !

Y a d'la joie la tour Eiffel part en balade
Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints
Puis elle dit:
" Tant pis pour moi si j'suis malade
J'm'ennuyais tout' seule dans mon coin"
...

 Mais soudain voilà je m'éveille dans mon lit
Donc j'avais rêvé, oui, car le ciel est gris
Il faut se lever, se laver, se vêtir
Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dir'

(Charles Trenet)


 

Y a d’la joie et rien ne vaut le sourire de Larissa Riquelme, la Guarani dénudée qui même en tenue d’Eve ne montre jamais que ses yeux gourmands sous le tchador de ses cheveux de jais. Rien ne vaut sa fausse trivialité doublée d’une vraie sensualité. Rien ne vaut sa bouche de lèvres frétillantes comme les mailles d’un filet de but secoué par un ballon. Rien ne vaut ses seins qui affichent le plus spectaculaire des zéro-zéro charnels. Rien ne vaut son déhanchement plus chaloupé que la moindre feinte de Cristiano Ronaldo. Rien ne vaut cette passion de formes, ces respirations de Marie-Madeleine inspirée. Rien ne vaut cette viande doublée de la plus belle des âmes footballistiques. Rien ne vaut ces bras orgiaques tendus vers une victoire espérée. Rien, sinon un déboulé de feu George Best.

Y a d'la joie le percepteur met sa jaquette.
Plie boutique et dit d'un air très doux, très doux
" Bien l'bonjour, pour aujourd'hui finie la quête.
Gardez tout, Messieurs gardez tout"


Mais rien ne vaut une bonne révolution qui sous le tranchant de la lame d’une guillotine de sarcasmes fait défiler tous les nantis et leurs ministres d’opérettes. Rien ne vaut le renversement des affameurs de pauvres. Rien ne vaut le rejet aux oubliettes des spéculateurs et des rentiers imbuvables. Rien ne vaut les gestes libertaires. Rien ne vaut les Makhnovtchina rebelles. Rien ne vaut les flèches de Robin des Bois qui transpercent les shériffs à la petite semaine d’un ordre social criminel. Rien ne vaut les chevauchées vengeresses de Zorro qui stigmatise de la pointe de son épée les offenses faites à la veuve et l’orphelin. Rien ne vaut la chute du mur de Berlin, ni la chute de reins de Marilyn Monroe. Rien, sinon un débordement étourdissant de Ryan Giggs.

Y a d'la joie partout y a d'la joie. Tout le jour, mon coeur bat, chavire et chancelle.

Cependant, rien ne vaut une délicieuse bière artisanale, une Ale d’arômes amoureux. Rien ne vaut la fermentation spontanée des Lambics. Rien ne dépassera en beauté le galbe cuivré des cuves de brasserie. Rien ne vaut le verre robuste d’une choppe. Rien ne vaut le charme appétissant d’un champ de houblon caressé par un tendre rayon de soleil. Rien n’est plus poignant que la mise en bière dernière. Rien, sinon la nostalgie dégagée par une vieille photo jaunie de l’Union 60.

Y a d’la joie ! Bonjour, bonjour les hirondelles,Y'a d'la joie! Dans le ciel par-dessus les toits...

Rien ne vaut les amitiés franches, les solidarités émouvantes. Rien ne vaut un aria de Donizetti sorti des poumons de la Callas. Rien ne vaut la beauté fauve des Tahitiennes de Paul Gauguin. Rien n’approche de la perfection de la moindre scène de Johnny Guitar. Rien n’éclipse la joie de la naissance d’un enfant. Rien n’atteint la cheville de la splendeur de la Vénus callipyge. Rien n’égale la fougue d’un premier baiser. Rien n’est plus empreint d’humanité chavirante qu’une ballade des Pogues. Rien, sinon la majesté du crépuscule qui envoûte chaque samedi soir tout stade de football.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news