Duchatelet : "Le salut de nos clubs passe par une Beneleague"

Dirk Diederich
| 8 réaction
Duchatelet : "Le salut de nos clubs passe par une Beneleague"
Photo: © SC

Roland Duchatelet, le président du Standard, ressort l'idée d'une Beneleague qui serait profitable à nos grands clubs et aux clubs de D2.

Roland Duchatelet participait jeudi soir à Lommel sa vision d'avenir pour les clubs belges. Le président du Standard a ressorti une proposition que le Sporting d'Anderlecht avait hanté il y a quelques années, à savoir la création d'une Beneleague.

Son discours a été recueilli par le site nr10.be. En voici quelques extraits :

"Tant les clubs de D1 que les clubs de D2 trouveraient leur salut dans une Beneleague. Des clubs comme le Standard ont un budget de 30 millions d'euros. C'est 10 fois moins que le budget de la plupart des clubs encore engagés en Champion's League. Si les clubs belges veulent pouvoir espérer un jour s'extraire de la phase de groupes, il est impératif qu'ils augmentent leurs budgets. Et cela n'est possible qu'avec un accroissement du marché. Aujourd'hui, la Belgique c'est un potentiel de 11 millions de téléspectateurs. Mais si on ajoute les Pays-Bas, alors on se retrouverait avec un marché de 28 millions d'habitants".

"La Beneleague doit être un championnat regroupant 20 équipes dont 10 équipes belges. Les autres D1 actuelles et les meilleures équipes de D2 seraient alors regroupées dans une D1 nationale. Les D2 se retrouveraient ainsi en D1! Cela leur permettrait également d'augmenter leurs budgets et de mieux se préparer pour rejoindre éventuellement le niveau supérieur".

"Beaucoup de clubs néerlandais connaissent aujourd'hui des difficultés financières. Jadis, nos voisins du Nord n'étaient pas du tout intéressés par une Beneleague. Mais aujourd'hui, la donne a complètement changé. Il s'agit donc d'en discuter avec nos amis Néerlandais qui à présent sont davantage ouverts au dialogue. Je pense qu'il est vraiment possible d'arriver à un accord".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news