[Hai] Communiqué : fusion entre Leval, Bray et Ressaix

Photo: © SC

Cette semaine est une semaine importante pour 3 clubs de l’entité binchoise. Le RSC Leval, le RFC Ressaix et la JS Bray ont décidé dès la saison 2012-2013 de fusionner. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés à cette fusion ? Voici le communiqué des clubs.

L’association des jeunes mise en place par le RSCL et le RFCR cette saison a été le premier élément déclencheur de cette fusion.  Cette association est une belle réussite sportive et devrait déboucher sur l’acquisition du label provincial la saison prochaine, mais elle apporte de son côté quelques difficultés dans la gestion quotidienne des deux clubs.

Dans le même temps, esseulés dans leur club de la JS Bray, les deux locomotives du club avaient annoncé leur envie de jeter le gant en fin de saison mais ils ne souhaitaient pas abandonner leurs jeunes et anéantir le travail de plusieurs années. De rencontre en rencontre de dirigeants, les trois clubs ont donc décidé de se mettre autour de la table et ont très vite estimé que la seule solution à court, moyen et long terme passait par une fusion.

Cette fusion a été entérinée par les asbl des 3 clubs ce mardi 31 janvier 2012.

Le nouveau club qui jouera la saison prochaine sous le matricule 03835 du RSC Leval, matricule qui  devrait détenir le label provincial des jeunes et dont l’équipe seniors est actuellement dans la catégorie la plus élevée, n’a pas encore choisi son nouveau nom, n’a pas encore choisi ses couleurs ni son organigramme mais les comités respectifs souhaitaient communiquer au plus vite leur décision afin de couper court aux diverses informations et rumeurs qui inévitablement commençaient à circuler.

Mis au courant du projet de  fusion il y a quelques semaines l’Administration communale de Binche, par l’intermédiaire de Laurent Devin, son bourgmestre, s’est montrée très enthousiaste. Cette rencontre a conforté les dirigeants dans leur projet de fusion ; des promesses ayant été faites par rapport aux infrastructures des 3 clubs.

Le nouveau club estime aussi que cette fusion devrait leur faciliter la tâche vis-à-vis des sponsors potentiels de l’entité très souvent sollicités.

Enfin même si beaucoup de choses doivent seulement être décidées, les dirigeants se sont déjà mis d’accord sur les objectifs sportifs principaux :

1. développer l’école des jeunes afin d’amener dans les prochaines années des jeunes en équipes 1ères. Cette école devrait accueillir dès la saison prochaine +/- 250 jeunes

2. 2 équipes seniors seront alignées dès la saison 2012-2013 avec un maximum de joueurs de l‘entité binchoise  et de la région avec comme objectif de rejoindre la promotion dans les 5 ans, en travaillant sur de bases saines.

3. Une équipe réserves devrait aussi être alignée.

Lors des prochaines semaines, d’autres informations seront communiquées en temps voulu.

La direction des 3 clubs a aussi demandé à Monsieur Daniel Bouillon de les aider comme consultant externe et neutre pour ce très beau projet.

Les comités du RSCL-RFCR-JSB