Analyse Belgium Premier League

Quentin Quentin Lakaye
| 0 réaction
Belgium Premier League
Photo: © SC

Depuis le samedi 18 Aout, la Premier League a repris ses droits en Angleterre, et ce championnat fait les beaux jours de neuf de nos diables. Arrivé mi-saison, il est l'heure du bilan :

Les + ou -

·         Thomas Vermaelen : Malgré un championnat assez compliqué depuis le début de saison pour les gunners, l’ancien joueur de l’Ajax reste l’un des piliers de cette équipe en défense centrale, malgré quelques critiques, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs défenseurs évoluant outre manche. Auteur de 6 buts en 29 match l’année passée (2ème meilleur buteur de son équipe derrière Robin Van Persie (!)), il n’a pas encore marqué en championnat.

·         Kevin Mirallas : Malgré 9 titularisations (pour 11 matchs joués en tout) cette année avec les Toffees d’Everton, l’ancien joueur de l’Olympiakos doit  de nouveaux faire face à  ses anciens démons, il est en effet indisponible plusieurs semaines suite a une blessure aux ischios-jambiers. A ce jour, il a marqué 1 but et effectué 2 passes décisives.

Les +

·         Vincent Kompany : Capitaine emblématique de Manchester City, il reste LE meilleur défenseur central en Angleterre, chacune de ses prestations sont saluées et il a même été récemment aligné dans le « onze monde » de l’Equipe, le journal  français de référence dans le milieu du sport.

·         Jan Vertonghen : Arrivé cette saison de l’Ajax d’Amsterdam, le défenseur s’est tout de suite imposé dans l’effectif des Spurs, d’abord comme back gauche, et plus récemment à son poste de prédilection, la défense centrale, il est devenu l’un des titulaires indiscutable  à Tottenham. Il est auteur de 2 buts et a effectué 1 passe décisive.

·         Moussa Dembele : Transféré en même temps que Vertonghen pour la somme de 20 millions d’euros, le natif de Wilrijk (Anvers) s’est également imposé dans cette équipe, et qui n’était pas chose simple, car son arrivé en provenance de Fulham était dans le but de pallier au départ de Lucas Modric.  A ce jour, il est auteur d’1 but et de 3 passes décisives.

·         Marouane Fellaini : L’ancien Standardmen tient sa saison référence, il est devenu le joueur  indispensable a Everton. Big Mo comme on le surnomme est également le premier joueur belge à avoir reçu le très honorifique titre de joueur du mois (Novembre). Son temps dans la banlieue de Liverpool semble prendre fin, et d’après les rumeurs, les plus grosses écuries du championnat se le disputent. Sa saison est ternie d’un vilain geste a l’égare du joueur de Stoke city, Ryan Shawcros, il a pour cela écopé d’une sanction de 3 matchs. Il est actuellement le 7ème meilleur buteur de la Premier League, avec ses 8 buts, il est également auteur de 4 passes décisives.

·         Eden Hazard : Auteur d’un début de saison tonitruant, l’attaquant de Chelsea a directement démontré qu’il était taillé pour la Premier League. Malgré un petit passage à vide lors du licenciement  de Roberto Di Matteo, l’ancien lillois revient en force et prouve à toute l’Angleterre qu’il faudra compter sur lui en seconde partie de Championnat. Il est auteur de 4 buts, et de 6 passes décisives, ce qui le place en seconde position (ex aequo avec Juan Mata, son coéquipier) du classement des passeurs juste derrière un certain Wayne Rooney

·         Romelu Lukaku : Prêté par Chelsea  à West Brom en début de saison, l’ancien Anderlechtois a démontré toute l’étendue  de son talent et a fait taire ses détracteurs, il ne s’est pas encore totalement imposé, mais la concurrence est rude dans ce club, surprenant 5ème. Rafael Benitez songe même à le rapatrier pour la seconde moitié du championnat, preuve de l’évolution positive de l’attaquant. Il est actuellement auteur de 6 buts, et d’1 passe décisive.

Le bonus

·         Christian Benteke : Beaucoup étaient sceptiques quant au sort de Christian Benteke, arrivé a Aston Villa en provenance de Genk pour environ 8 Millions d’euros, la concurrence s’annonçait dure, impossible même, face à Darren Bent notamment, acheté 21 Millions d’euros, une somme record pour les Villains. Mais le liégeois  est vite devenu la coqueluche du public (maillot le plus vendu) et est devenu LE titulaire indiscutable de cette équipe, et chaque matchs se ponctuent par les éloges de son entraineur  Paul Lambert. Il est à ce jour considéré comme l’une des révélations de cette année en Angleterre. Actuellement, il a marqué 5 buts, et effectué 3 passes décisives.

A noter que ces 9 joueurs seront, dans un avenir plus ou moins proche, rejoints par Kevin De Bruyne, considéré comme le meilleur transfert du Werder cette saison, et par Thibaut Courtois, l’ancien joueur de Genk est considéré comme l’un des meilleurs gardiens en Liga. Le FC Barcelone tenterait même quelques approches.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news