La Belgian touch : Groupe A - Brésil

Olivier Baute
| 0 réaction
La Belgian touch : Groupe A - Brésil
Photo: © SC

Chaque participant à la Coupe du Monde a un lien plus ou moins fort avec la Belgique. C'est le cas avec le Brésil, 2002, Dante et Oliveira sont toujours dans les esprits.

CM 2002

La dernière confrontation entre le Brésil et la Belgique laisse un goût amer à notre équipe nationale. La situation se déroule lors de la seconde période en huitième de finale. Marc Wilmots place une superbe tête hors de portée du gardien auriverde. Toutefois, à l'étonnement général, l'arbitre Peter Prendergast sifflait une faute de notre désormais sélectionneur national sur le défenseur Roque Junior.

Cette décision restera à jamais gravée dans les esprits en Belgique. A cet instant de la rencontre, le score était toujours de 0-0 et le Brésil marquera par la suite deux buts avant de remporter le tournoi pour la cinquième fois de son histoire. Que se serait-il passé sur l'arbitre avait validé le but belge?


Dante

Ancien joueur de Charleroi et du Standard, Dante Bonfim est à présent un membre de la Seleçao. Le défenseur est un pion incontournable au Bayern de Munich, ce qui lui a permis de se faire repérer par les responsables de la fédération brésilienne. Il a fait ses débuts lors de la Coupe des Confédérations l'été dernier. Auparavant, il avait été question de naturaliser Dante afin qu'il porte le maillot des Diables.


Luis Oliveira

Luis Oliveira était un joueur brésilien naturalisé belge qui a porté en 1988 et 1992 les couleurs d'Anderlecht. Entre 1992 et 1999, il a fait partie du noyau des Diables Rouges. Lorsque Oliveira a annoncé sa décision de jouer pour la Belgique, cela a fait grand bruit dans son pays natal. Le coach de l'époque, Roberto Falcao, souhaitait en effet le sélectionner, mais Oliveira avait décliné l'invitation, ce qui avait fait la Une de la presse brésilienne avec des titres tels que "Un Brésilien refuse de porter le maillot de l'équipe brésilienne". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news